Je réponds / matières obligatoires


Je reçois tellement…  mais tellement de courriels présentement sur les fameux programmes.

«Peux-tu me dire ce qu’il faut enseigner en 6e année?»

Au Québec les matières au programme en 3-4-5-6e année dans une école régulière sont :

  • Français – compétence 1 : Lire des textes variés
  • Français – compétence 2 : Écrire des textes variés
  • Français – compétence 3 : Communiquer oralement
  • Mathématique – compétence 1 : résoudre une situation-problème
  • Mathématique – compétence 2 : raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques
  • Anglais : compétence 1 : Interagir oralement en anglais
  • Anglais : compétence 2 : Réinvestir sa compréhension de textes lus et entendus
  • Anglais : compétence 3 : Écrire des textes
  • Science et technologie : Proposer des explications ou des solutions à des problèmes d’ordre scientifique ou technologique, mettre à profit les outils, objets et procédés de la science et de la technologie, communiquer à l’aide des langages utilisés en science et en technologie.
  • Histoire et géographie : Lire l’organisation d’une société sur son territoire, interpréter le changement dans une société et sur son territoire, s’ouvrir à la diversité des sociétés et de leur territoire.
  • Arts plastiques : compétence 1 : Réaliser des créations plastiques personnelles et médiatiques
  • Arts plastiques : compétence 2 : Apprécier des oeuvres d’art, des objets culturels du patrimoine artistiques, des images médiatiques, ses réalisations et celles de ses camarades
  • Musique : compétence 1 : inventer des pièces vocales ou instrumentales et interpréter des pièces musicales
  • Musique : compétence 2 : Apprécier des oeuvres musicales, ses réalisations et celles de ses camarades.
  • Éducation physique : Agir dans divers contextes de pratique d’activités physique, interagir dans divers contestes de pratique d’activités physiques, adopter un mode de vie sain et actif.
  • Éthique et culture religieuse : Compétence 1 : Réfléchir sur des questions éthiques et pratiquer le dialogue.
  • Éthique et culture religieuse : Compétence 2 : manifester une compréhension du phénomène religieux et pratiquer le dialogue.

 

Mais…  on peut ajouter ce que l’on veut!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s