Je réponds / cahiers


«(…)  Je me demandais dans quels genres de cahiers tu fais écrire tes enfants et combien tu en utilises pour chacun.  Ma question est bizarre mais est-ce que tu utilises des cahiers pour chaque matière?»

J’ai tout essayé!  Vraiment…  je pense qu’en 16 ans, j’ai fait le tour! ha!   Des cahiers avec ou sans lignes, des feuilles mobiles, des feuilles mobiles de toutes les couleurs, des cahiers à dessin, etc.

J’ai longuement utilisé :

  • Un cahier du jour en français –> leçons, exercices
  • Un cahier du jour en maths –> leçons, notes, exemples, problèmes, calcul mental
  • Un cahier en histoire –> leçons, exercices, notes
  • Un cahier en science–>  leçons, exercices, notes
  • Un cahier pour les dictées
  • Un cahier pour la conjugaison du jour
  • etc…

D’autres années, j’utilisais : uniquement des feuilles mobiles que j’insérais dans un classeur (on dit «cartable» au Québec).

Parfois, des feuilles mobiles de toutes les couleurs que je collais dans un immense cahier à dessin qui nous servait de portfolio.

Maintenant?

Ces fameux cahiers me font penser à des accessoires pour la cuisine! hihihi

Lorsque j’ai pris mon premier appartement, je venais à peine d’avoir 17 ans…  Vivant dans un milieu très rural, le collège et l’université étaient trop éloignés pour voyager tous les jours.   Tout le monde me donnait ceci ou cela…  Vous n’avez pas idée de tout ce que j’ai accumulé pour supposément «améliorer» le travail de la maison : des centaines de plats de toutes sortes, des casseroles pour ceci ou cela, des verres pour ceci ou cela, etc…

Puis, un jour…  J’en ai eu assez!

Il y a quelques années j’ai fait le ménage, le vrai!  J’ai réellement donné 80% de mes armoires!  Le pur bonheur…

En classe-maison, c’est exactement la même chose : je suis devenue une «amoureuse» du cahier unique pour toutes les matières!  Je n’utilise donc qu’un seul cahier pour toutes les matières.

Je dirais que ce cahier est un immense trésor à conserver!

J’utilise donc un simple cahier ligné qui sert pour toutes les matières.  Au début de la journée, on indique la date en haut à droite puis on indique la matière travaillée.   L’enfant y insère la dictée du jour, une conjugaison, des mots à mémoriser, des leçons, des notes personnelles, des «à retenir», un poésie à mémoriser, une narration écrite en français, un brouillon d’un texte écrit, un gribouilli dans la marge, une étoile, un papillon, etc.

La seule chose qui n’entre pas dans ce cahier est ce qui sera inséré dans le portfolio de l’enfant.  J’utilise alors des feuilles mobiles que j’insère dans notre cartable.

C’est très rudimentaire n’est-ce pas?

Je sais…  ce cahier ressemble à ma vie actuelle : épurée et simple!

4 réflexions sur “Je réponds / cahiers

  1. Oh oui, la simplicité là je te suis ! Pour le cahier unique, tu y insères aussi les maths, sciences, géographie, histoire etc tout tout sauf les « feuilles volantes » si j’ai bien compris? Merci !

    J'aime

  2. J’ADORE !!! Comme ça me fait du bien de trouver quelqu’un qui l’a essayé ! C’est la stratégie que je vais mettre en place pour ma grande (on commence le 1er août !). Je l’avais testé pendant mes études (pour atténuer les effets de mon étourderie…). Ca m’a beaucoup apporté dans mon travail même si les autres ne comprenaient pas comment je pouvais m’y retrouver… Je n’aurais jamais cru croiser quelqu’un faisant pareil.
    merci pour ce témoignage réconfortant (il y a tant de doutes dans ma tête…)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s