Je réponds / programme de 6e


«Je suis en train de monter mon programme pour l’automne et j’ai vraiment besoin que tu m’inspires.  Peux-tu faire une mis à jour de ton programme de français pour l’automne prochain avec ton dernier en 6e année?  Je me cherche des idées et tu en as souvent des bonnes.  Merci.»

*********************

Français

Travail sur le texte (3 fois semaine)

C’est compliqué…  Soupirs…   C’est compliqué puisque je me complique la vie, une fois de plus, et que je propose à mes enfants des programmes complètement atypiques.  Je préfère donc ne pas trop en parler bien souvent! ha!

Je vais utiliser plusieurs choses pour construire un programme qui ressemble un peu plus à ce que j’aime.  Je vais utiliser un mélange de manuels anciens et nouveaux.

Mon programme de base sera inspiré par MÉMO MAG de Graficor.  Un programme des années 90 que j’ai toujours apprécié pour sa rigueur.  Il est désuet, naturellement, mais il contient beaucoup de choses vraiment intéressantes (à mes yeux bien sûr!).

J’utiliserai plusieurs autres manuels, cahiers ou textes puisés ici et là pour bonifier mon programme de base : Cyclades de Modulo, Mon manuel de français 6e année, Cours de français 6e année, Morceaux choisis 6e,  des manuels européens, etc.

*********************

Étude de la langue (tous les jours)

J’en ai parlé cette semaine, j’utilise un vieux manuel pour l’étude de la langue cette année.  Je tiens à ce que ma 6e année ressemble à une année de révision du primaire avec quelques nouveautés.  Je vais y mettre beaucoup de temps!!!!  J’utiliserai un manuel qui se retrouve sur le net ainsi que son corrigé.  Par contre, dans mon cas, je possède le manuel.

Cours de français - 6e année - Manuel de l'élève

Le programme est largement ambitieux je trouve!!!  Je possède, ici encore, plusieurs manuels pour compléter si j’en sens le besoin «réel» : Atelier du langage de Hatier, cahier d’exercices de grammaire de Nathan, etc.

*********************

Mots à mémoriser (1 fois semaine)

Je poursuis avec la mémorisation de mots usuels.  En début de semaine, je donne les mots en dictée et il mémorise les mots erronés seulement.  Je vais utiliser la liste de mots proposés par Mémo Mag 6 ( je mettrai la liste plus tard lorsque j’aurai terminé de la recopier)

*********************

Dictées (tous les jours)

Je donne, comme l’an dernier, une à deux phrases par jour.  Ce sont des dictées «éclairées» donc je questionne l’enfant tout au long de la dictée.  Le but n’est pas de réaliser qu’il ne peut pas écrire ceci ou cela mais bien de le conduire à «réfléchir» tout seul lorsqu’il écrit.  Je veux qu’il «se parle» lorsqu’il écrit!!!!

J’utiliserai les dictées suivantes :  CLIQUER ICI

J’ajouterai une dictée «réelle» chaque semaine, probablement les dictées proposées dans le vieux manuel de français que j’utiliserai.

*********************

Lectures supplémentaires (45-60 min. chaque jour)

La lecture occupe une large place dans ma classe-maison autant la lecture de textes supplémentaires que la lecture de romans.

Je vais proposer quelques lectures «à la québécoise» avec ce cahier pour que mon fils soit en mesure de répondre à ce genre de questions.

Les romans qui seront à l’étude devraient être ceux-ci : CLIQUER ICI

Pour les textes, j’en placerai le plus souvent possible au fil des semaines.

*********************

Écriture (2 fois semaine)

Cette année, je propose deux périodes pour l’écriture.  J’utiliserai Mémo Mag pour quelques situations d’écriture mais aussi différents manuels ou cahiers que je possède.

   

Ici encore, j’ai beaucoup de choses pour m’inspirer!  Je possède un cartable entier de projets d’écriture!!!!!!

*********************

Pour la prochaine année, je vais me concentrer sur des objectifs clairs à atteindre et éviter de surcharger inutilement mon fils.  J’en ai assez de faire 30 fois le schéma narratif d’un texte quand on peut l’explorer de beaucoup d’autres façons.  Mon objectif est clair pour la prochaine rentrée : bien lire, bien penser, bien écrire!

Laisser un commentaire

