Étude de la langue


Finalement… après plusieurs explorations infructueuses…  je reste fidèle à mes habitudes pour  l’étude de la langue: les vieux manuels!

Voici ma progression pour mes deux derniers en étude de la langue.  J’utilise de vieux manuels québécois comme base de travail.  Vous connaissez mon appréciation de ces vieux manuels qui sont très rigoureux dans le travail à faire et qui donnent d’excellents résultats.

À une époque…  soupirs…  on avait à cœur que les élèves écrivent correctement!

J’ai opté pour un programme entièrement fait!  Le programme de 6e est très ambitieux je trouve mais je pense que mon dernier y arrivera.  J’utiliserai le programme de 7e année pour mon fils-3 en secondaire 2 car le programme est très largement suffisant pour les attentes d’un élève de 13-14 ans (je ferai quelques ajouts pour le compléter)

Je vous donne le lien des manuels que je vais utiliser ( manuel de l’élève + guide + cahier de devoirs )

manuels de 6e année

manuels de 7e année

********************

Oui…   ce programme contient quelques séquences très religieuses.   N’oublions pas qu’à l’époque (1950) les enseignants du Québec étaient très majoritairement religieux. 

Personnellement je n’ai absolument rien compte l’idée de parler de l’église ou du travail de missionnaires dans un exercice de pronom relatif! 

Inutile de m’écrire en privé pour me dire que la religion a fait ceci ou cela…  que les prêtres sont comme ci ou comme ça…  Je ne prendrai même pas la peine de vous répondre!  J’ai eu plusieurs religieuses comme enseignantes et plusieurs furent vraiment EXTRAORDINAIRES! 

Je ne partirai certainement pas de débats sur la religion!

Je vous place le lien des manuels parce que le programme est rigoureux comme il aurait dû le rester au Québec !  De plus, le site donne le livre du maître qui propose, en plus du corrigé, plusieurs textes, poésies, etc.

********************

Voici donc ma progression (fils-3 et fils-4)

Progression en étude de la langue_les deux

***J’ajouterai quelques petites choses comme les homophones pour mon dernier, etc.

________________________________________

Le site «le Canadien Français» propose plusieurs manuels vraiment intéressants!

En passant…  pour les mamans qui aiment les vieux manuels de littérature.

Le site propose deux manuels, que je possède, (et le corrigé ) de «lectures littéraires» qui contiennent de très beaux textes (niveau secondaire 1-2-3)

Lectures littéraires volume 1

lectures littéraires volume 2

________________________________________

Bonne découverte!

4 réflexions sur “Étude de la langue

  1. WOW!!!!!!!!!!!! Sylvie c’est un vrai bijou🙂 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Non mais vraiment je pensais que tu ne pourras plus me surprendre avec tes trouvailles… mais celle-là… je suis bouchbée😉 MERCI! MERCI! MERCI! Non seulement c’est canadien, c’est quebecois et en plus le corrigé…… Je ne sais pas comment tu fait pour trouver des livres pareilles… mais SVP continue!!!!!! Tu m’aide ÉNORMEMENT!!!! je suis ÉNORMEMENT reconnaissante!!!! Moi présentement je suis débordé par mon travail… ma planif est fait mais c’est une base elle manque encore des petits rajouts de bijoux… mais là je me questionne si je ne devrais pas mettre aux poubelles mon Bled 4-3…. franchement celui-ci est beaucoup plus intéréssant! Je sais que ma plus vielle va l’adorer… il y a même des images🙂 Milles fois merci!!!!!

    J'aime

Laisser un commentaire

