Je cherche… encore.


Je suis déjà de retour…

Comme une amie me le faisait remarquer la semaine dernière : « Sérieusement, tu as «besoin» de ce blogue pour ventiler…  Secoue-toi et écris!  Ce que tu publies aidera sûrement une personne chaque jour! »

Alors…  Préparez-vous, je reviens polluer vos messageries! hihihi

Loin de perdre mon temps, je travaille quotidiennement sur mon programme de l’automne.  Mon interrogation du moment?  L’étude de la langue!

C’est loin d’être simple pour moi de «choisir» un programme qui me convienne réellement dans cette matière.  (Étude de la langue : conjugaison, grammaire, orthographe et vocabulaire.)

Je suis tellement difficile…  J’en suis consciente, croyez-moi.  J’arrive difficilement à trouver un programme qui propose un bon dosage d’exercices et même le bon type d’exercices «formateurs» et «payants».

Vous savez quoi?  Je suis restée prisonnière du passé…  soupirs…  c’est bien triste à dire mais je suis trop vieille pour apprécier les méthodes actuelles de grammaire!  Pfft…  On dirait qu’ils ne font qu’effleurer les notions sans jamais oser les approfondir une bonne fois pour toute!  On passe les notions sans s’attarder «réellement» sur aucune!  Résultat?  L’enfant ne maîtrise donc jamais parfaitement les règles!

C’est décevant quand on y pense puisque c’est la base de notre programme de français.

Lire est essentiel, c’est vrai, c’est un outil fabuleux pour plusieurs choses mais cela ne suffit pas…

Écrire apporte un soutien important dans l’apprentissage de la langue mais… ça ne suffit pas non plus!

On a réellement besoin de travailler certaines notions pour les utiliser adéquatement ensuite.

Je cherche donc, encore une fois, un programme qui sera à la hauteur de mes attentes pour la rentrée…  Gageons que je ne trouverai rien, comme d’habitude!

Bonne journée tout le monde.

 

 

19 réflexions sur “Je cherche… encore.

  1. Sylvie, Ministre de l’Education Nationale Française !!!

    Et vite !

    Il faut arrêter de juste effleurer les différentes matières qui fondent l’Etude de la langue …
    Tu le dis, tu le feras parce que c’est le bon sens même, pas une idée de « vieille » !!!

    J'aime

    1. Ne trouves-tu pas cela triste qu’on néglige quelque chose de si important? C’est déprimant de voir apparaître, année après année, des programmes de plus en plus pauvres en étude de la langue. Ce qu’on demandait jadis aux élèves – de réécrire des paragraphes, de transposer, de recopier et souligner… tout ça disparaît de plus en plus pour faire place à du remplissage! On ne prend plus le temps de revenir sur les apprentissages…
      C’est tellement désespérant!

      J'aime

  2. Bonjour,
    Vous cherchez un manuel d’étude de la langue pour quel niveau? La recherche du bon manuel n’est pas chose facile!🙂

    J'aime

    1. Audrey, en fait, je cherche LE manuel que je ne trouverai jamais… tu sais, un manuel «parfait»🙂

      Je cherche un manuel pour la 6e et le secondaire 2 (4e) de mes deux derniers.

      J'aime

  3. Bien heureuse de te lire ! Quel bonheur ! Je trouve perso mon bonheur avec mon Ce1 et mon CP grâce à un cours par correspondance « à l’ancienne » en France (nous sommes belges)
    Je suis très stricte sur l’étude de la langue française. Trop vu d’horreurs grammaticales à l’univ 😟

    J'aime

  4. Yé !!!! Tu sais bien que j’adore te lire. Je suis l’une de tes fidèles lectrices silencieuses ! En passant, un énorme merci pour tes précieux conseils qui m’ont beaucoup aidé dernièrement. 😉

    J'aime

  5. j’ai terminé de faire l’école à la maison depuis un an déjà mais je reste accroché à votre blogue.Bien contente que vous soyez de retour .

    J'aime

  6. Trop contente de te retrouver ici !
    Sinon, à défaut de devenir notre ministre de l’éducation nationale, je suggère que ce soit toi qui écrives le manuel d’étude de la langue: j’achète immédiatement !

    petitecerise

    J'aime

  7. Bonsoir,
    Heureuse d’apprendre que je vais pouvoir te lire !
    J’en profite pour te poser une question, l’inscription en cours par correspondance est presque prête : ils demandent une raison : si je mets « choix de la famille  » sans détailler cela sera-t-il accepté ? Je ne vais pas mettre parce que l’enseignement reçu jusqu’alors est nul !
    Merci pour ton aide !
    Martine42

    J'aime

    1. martine42 dit : « Je ne vais pas mettre parce que l’enseignement reçu jusqu’alors est nul !»

      hahaha Effectivement ce serait un peu étrange comme raison… mais, en fait, tellement vraie! Comme vous, à l’époque de notre inscription au CNED, j’avais indiqué «décisions personnelles».

      J'aime

Laisser un commentaire

