Lectures 2016-2017


Je révise ma sélection de romans à l’étude à la rentrée.  Comme j’ai décidé de puiser ici et là pour construire un programme qui nous ressemble, j’ai choisi des romans en fonction de mon travail en classe.  Oui, nous explorerons déjà beaucoup de choses dans nos textes de travail de la semaine, mais je veux ajouter des lectures en parallèle pour approfondir différents genres et en découvrir plus précisément les caractéristiques.

Je vais proposer ceci à mon fils de 6e année.

Thème 1 : C’est la rentrée : le journal intime

Je trouve que c’est un bon thème pour débuter une année scolaire, car lire un journal est toujours simple et intéressant.  On se sent près de l’auteur et on découvre, à travers les yeux de quelqu’un d’autre, un passage d’une vie.

Pour ses dix ans, le 26 avril 1845, la grand-mère de Sarah Templeton fait cadeau à sa petite-fille d’un journal qu’elle commencera à tenir dès le lendemain.
La pauvreté de leur ferme oblige Sarah et sa famille à quitter le Missouri pour s’installer en Californie. Sarah nous fait partager l’aventure de ces pionniers qui vont conquérir l’Ouest.

_____________________________________

Thème 2 : Voyages : la poésie

 C’est un thème que mon fils explore depuis longtemps… mais j’aime la poésie pour le vocabulaire, la sonorité des mots, l’image derrière les mots…  bref un incontournable.  Je propose déjà vraiment beaucoup de poésies.

J’ai donc décidé de lui proposer ce petit roman à la place

Un roman se passant au Canada…  Un roman qui démontre à quel point la volonté, le courage et l’ingéniosité peut donner une force extraordinaire!

_____________________________________

Thème 3 : Exploiter ses ressources

Je propose ce petit roman métaphorique :

«Mes frères ! s’écria Jonathan. Mille années durant, nous avons joué des ailes et du bec pour ramasser des têtes de poisson, mais désormais nous avons une raison de vivre : apprendre, découvrir, être libres !»

Jonathan Livingston n’est pas un goéland comme les autres. Ses parents, les autres membres de son clan, ne voient pas plus loin que le bout de leurs ailes. S’ils volent, c’est uniquement pour se nourrir. Jonathan, lui, vole pour son seul plaisir. Et en volant toujours plus haut, toujours plus vite, il sait qu’il découvrira un sens plus noble à la vie. Effrayés par son audace, ses semblables le rejettent. Mais Jonathan va se faire de nouveaux amis…

Le message que Richard Bach a souhaité faire passer se résumerait en une phrase : Exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être, et le Paradis n’est pas un lieu où tu peux te rendre, non le Paradis, c’est la perfection en toute chose.

_____________________________________

Thème 4 : le récit à caractère merveilleux et imaginaires

L’univers des contes… encore…  on peut tellement apprendre à travers les contes.  Ce thème arrivera à point pour Noël…

 

Conte poétique et philosophique d’Antoine de Saint-Exupéry.

Un incontournable chez nous…  Mes trois premiers enfants l’ont lu et l’ont VRAIMENT apprécié.  Il cadre vraiment bien dans ce questionnement éternel qui revient souvent chez nous : « Quel est le sens que vous voulez donner à votre vie ?»

_____________________________________

Thème 5 : le roman policier

Un type de roman qui plaira particulièrement à mon fils-4.

  • En classe-maison, on explore : « une étrange disparition » de Boileau-Narcejac
  • En parallèle :  J’ai sélectionné celui-ci.

 

 » Monsieur Tregennis a passé la soirée d’hier en compagnie de ses deux frères et de sa soeur, dans leur maison sur la lande. Ce matin, en arrivant chez eux, il a découvert un spectacle extraordinaire. Ses deux frères et sa soeur étaient assis autour de la table de la salle à manger, dans la position exacte où il les avaient laissés. La soeur était pétrifiée dans son fauteuil, raide morte, tandis que les deux frères, assis de chaque côté, riaient, criaient et chantaient ; ils avaient totalement perdu la raison.  » Que s’est-il passé dans cette maison de Cornouailles ? Sherlock Holmes mène l’enquête.

 

_____________________________________

Thème 6 : Se mettre au courant : le roman social

Un peu d’audace pour ce niveau…  j’aime l’idée de réfléchir à travers une lecture et ce genre de lecture nous force toujours à poursuivre nos réflexions!

Chez son nouveau maître, Pâquerette va s’occuper des enfants, mais va aussi découvrir des choses fantastiques. Job le vieux majordome, lui apprend en cachette, à lire et à écrire. Il lui parle de la « Route Clandestine » qui aide les esclaves à fuir vers le nord où ils peuvent devenir des hommes libres.
Quel courage, quelle audace, quelle patience il faudra à Pâquerette pour briser les chaines dans lesquelles souffrent les Noirs au temps de l’oncle Tom.

_____________________________________

Thème 7 : Prendre son essor : Le roman d’amour et d’amitié

Rassurez-vous…  ce n’est pas ce que vous pensez…  le roman d’amour peut être abordé de plusieurs manières!!!  Dans notre cas, on parlera plutôt d’amitié.

  • En classe-maison, on explore : « Rue Blanquette de Sandrine Pernush » et « Anne la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery »
  • En parallèle : J’ai choisi

Quel magnifique petit roman je trouve…  basé sur une amitié incomparable et touchante, vraiment…  à lire absolument!

Pour les mamans qui lisent les romans des enfants : prévoir un mouchoir!!!  hihihi

_____________________________________

Thème 8 : Milieux de vie : Le roman d’aventures 

Une section toujours appréciée par les enfants de cet âge…  on peut y découvrir une tonne de roman!

  • En classe-maison, on explore : « l’île au trésor de Stevenson »
  • Je lui laisse le plaisir de choisir :

  

Je le laisse choisir entre les trois ou les trois! haha

 

_____________________________________

Thème 9 :

Thème 9 : Nouvellement arrivés : la bande dessinée

Chez nous, les bandes dessinées ne sont vraiment pas populaires…

  • En classe-maison, on explore : « Yeren »
  • En parallèle : je verrai…  il y a tellement de choix!

_____________________________________

Thème 10 : l’été ou les vacances

Quand Callum surprend Iona, la sauvage, l’étrange petite-fille du vieux fou McNair, en train de pêcher dans sa rivière, sur les hautes terres d’Écosse, ses copains tentent de la chasser…
Mais Iona lui révèle bientôt un secret : après plus d’un siècle d’absence, des balbuzards, ces aigles des rivières, sont revenus dans l’île au-delà du loch…
Les deux enfants échangent une promesse qui changera leur vie à jamais.

Une bouleversante histoire d’amitié entre deux enfants unis pour sauver un animal sauvage.

Cette fascinante histoire d’amitié vous entraîne d’un bout à l’autre de la planète, au coeur d’une nature magnifique. Pour tous les amoureux des animaux, et des émotions profondes.

Un roman vraiment magnifique!

_____________________________________

Pour le moment ce choix me semble approprié…  je verrai, au fil de l’année scolaire, si je garde ces propositions.

2 réflexions sur “Lectures 2016-2017

  1. Oh merci Sylvie pour ton retour et le journal de Sarah… Nous sommes dans la petite maison dans la prairie (sujet commun à tous mes enfants pour les vacances et qui, comme pour beaucoup, a bercé mon enfance) avec l’étude de la conquête de l’ouest donc ! Histoire et Géographie de l’Amérique sont au programme de la rentrée, vaste continent qui intrigue et attire mes petits européens !!

    J'aime

Laisser un commentaire

