Je réponds / arithmétique


«Je suis complètement découragée.  Mon fils termine son secondaire1 et je me suis dit que je ferais faire tes deux documents de révision (6e année) pour voir où il en était.  Catastrophe!  Il n’arrive même pas à faire la moitié sans erreur même s’il termine son secondaire 1.  Comment c’est possible ça?»

 

«Comment c’est possible ça? » Parce que les bases ne sont pas toujours bien comprises, tout simplement.

On a souvent l’impression que nos petits «rapides» peuvent se passer de revoir «répétitivement» plusieurs notions de base.  Pourtant, plusieurs ne maîtrisent pas complètement les notions.  On a l’impression qu’ils comprennent mais cette compréhension est souvent très superficielle.

Malheureusement, les programmes actuels ( ce n’était pas le cas en 1920-50!) ne reviennent pas suffisamment sur les notions de base tout au long de l’année.  Pour être «réellement» comprises, plusieurs notions méritent d’y revenir souvent.  Le plus belle exemple sont les notions qui entourent les fractions!!!!

Nous avons souvent tendance à avancer rapidement sur des notions qui NOUS semblent simples et faciles…  pourtant…   pourtant…  c’est souvent les petites exercices répétitifs et ennuyants qui portent les meilleurs fruits pour la suite.

Si seulement on prenait le temps de respecter le niveau «réel» de l’enfant et non pas le niveau «espéré».

Chaque niveau apporte quelque chose, même si cela semble répétitif et trop simple.  La répétition permet le «geste sûr» une manière de faire qui restera dans la mémoire de l’enfant.  Oui, un enfant sait additionner rapidement mais la répétition permet d’ancrer le geste dans la mémoire.

Il est donc possible pour enfant de ne pas connaitre tout à fait les notions de base et filer rapidement vers un niveau supérieur.  Par contre, éventuellement, surtout à la fin du secondaire, on réalise à quel point une notion aussi simple de la division de fractions devient essentielle à connaître.

Prenez le temps de revoir chaque section qui n’a pas été réussie, l’enfant y gagnera éventuellement.

6 réflexions sur “Je réponds / arithmétique

  1. «Si seulement on prenait le temps de respecter le niveau «réel» de l’enfant et non pas le niveau «espéré».»
    Wow telllllllement vrai !!!

    J'aime

  2. Tout à fait d’accord !
    L’été sera en grande partie consacré à réviser et répéter la matière vue avec un de mes enfants en CP.
    En effet, il lit couramment mais sans réelle compréhension du texte. Il maîtrise les 4 opérations jusqu’à 100 mais bute parfois sur un calcul simple.
    Je pense qu’il faut du temps pour que l’enfant se sente à l’aise dans une matière, le temps nécessaire au cerveau pour organiser les acquisitions.
    Merci pour ce billet !

    J'aime

    1. Parfois, il faut simplement voir la notion autrement. Nous répétons souvent une même «manière de faire» qui ne correspond pas totalement à la façon idéale d’apprendre de l’enfant devant soi. Modifier légèrement nos approches peut être vraiment positif!!!

      J'aime

Laisser un commentaire

