Éthique et culture religieuse


Une fois encore, je me retrouve à préparer un de mes enfants à l’examen d’éthique et culture religieuse (examen pour le DES).

Je ne le dis pas très fort mais je suis encore une fois en colère pour ce cours.

En colère parce qu’on m’a fait perdre 1 heure de déplacement (hier) pour aller chercher un document de préparation à l’examen.  Un extraordinaire document «très utile» m’a-t-on dit et «obligatoire» et qui consiste, finalement, à remplir un simple document insignifiant sur le symbolisme religieux!

Ridicule!

Je suis en colère, une fois encore, car l’examen consistera en une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) fabriquée par un(e) enseignant(e).  Je déteste la SAÉ comme mode d’évaluation puisque sa correction est très arbitraire…  comme les élèves «école-maison» ne sont pas très populaires…  soupirs…

Je me demande toujours pourquoi notre CS n’opte pas, comme dans plusieurs autres CS, pour autre chose qu’une SAÉ!

Bon…  Je me calme…   puisque je ne pourrai rien changer.

L’évaluation 2016 portera donc sur le symbolisme religieux :

  • Christianisme : la croix, le poisson, l’arbre de vie, l’agneau de Dieu
  • Autochtone : le cercle, le tambour, la tortue, l’aigle, le corbeau, l’ours, le loup
  • Judaïsme : la Menorah, le sceau de Salomon, l’étoile de David
  • Islam : le croissant de lune, calligraphie
  • Bouddhisme : la roue de la vie, le lotus
  • Hindouisme : le lotus, la syllabe Aum, l’oeuf cosmique.

Je me demande bien quel type de situation d’apprentissage accompagnera ce genre de document préparatoire!

3 réflexions sur “Éthique et culture religieuse

  1. Je suis du même avis…Je déteste la SAÉ!!!!! Je me demande bien qui a eu l’idée d’inventer cette manière d’évaluer les enfants???? J’ai de la difficulté à comprendre et m’organiser pour répondre aux questions demandées….Ils veulent que les enfants soient capables !?!

    Bon courage!

    J'aime

Laisser un commentaire

