Lire…


J’éprouve un réel plaisir de n’avoir qu’un seul enfant en classe présentement puisque j’ai un peu plus de temps pour tout, y compris la lecture.

Les livres…

Ils sentent bon, ils sont toujours là pour nous, ils ne coûtent rien si on les emprunte à la bibliothèque et il en existe pour tous les goûts!

Une vraie passion «saine»! Ha!

S’il y a une chose que l’école-maison devrait offrir c’est bien le goût de lire.

Le livre peut nous faire parcourir le monde et les époques.  On peut s’y retrouver pour rêver.  On voyage ou explore avec lui.  On peut rire ou pleurer avec un personnage qui nous ressemble.  On peut fermer les yeux au beau milieu pour se souvenir d’un moment similaire dans notre vie.  On peut s’imaginer meilleur, audacieux ou héroïque ( pourquoi pas!).  On peut réparer des blessures du passé, comprendre certaines du moment.  On peut croire possible un rêve.  On peut apprendre la vie!

Avec un livre on ne s’ennuie jamais…

Quel beau cadeau que d’offrir le goût de lire à nos enfants!

Un enfant mentionne qu’il n’aime pas lire?  C’est simplement qu’il n’a pas encore trouvé «LE» roman qui le fera vibrer.  Suggérez-lui de lire 10 pages d’une cinquantaine de livres…  Seulement 10 pages, pas plus…  jusqu’à ce qu’un début lui donne envie de poursuivre.

Rappelez aux enfants qu’il est possible de ne pas «aimer» un livre…  qu’il est possible de le débuter et de ne pas le terminer.  Il est possible de le choisir et de ne pas l’ouvrir.  Cependant, il est aussi possible de lire un livre plus d’une fois!

Les vacances seront bientôt là…  laissez traîner des livres un peu partout.  Donnez-leur le goût de les découvrir!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s