La sédentarisation / histoire-fiction


Je suis en train de planifier le programme d’histoire de mon fils-4 l’an prochain.  Vous vous souvenez probablement que je vais lui faire faire un programme «différent» de ce qui est proposé habituellement en 6e année au Québec.

Premier arrêt?  La sédentarisation.

Comme j’aime l’idée de lire des romans se passant dans une période historique, voici quelques petits romans qui peuvent accompagner une séquence de travail sur la sédentarisation.  On en retrouve plusieurs autres…  mais ce sont ceux que j’ai conservés à la maison parce qu’ils me plaisaient davantage.

À travers de courts récits, découvre de grands moments de la Préhistoire. Des premiers voleurs de feu aux bergers du Néolithique, suis à la trace la vie de ces lointains ancêtres.

*******************

 

Un roman en deux tomes de Christine Feret-Fleury, publié chez Flammarion, en 2003.
Pénètre dans le quotidien d’une tribu du Néolithique ! L’histoire d’une rebelle qui devra quitter sa famille pour vivre son destin de chasseresse.

*******************

Avec son ami Jules, Emmanuel participe à un premier chantier de fouilles archéologiques dans le sud-ouest de la France, à l’entrée de la grotte de La Mouthe. Une aventure inspirée d’un site existant et d’une découverte réelle.

*******************

Un classique d’aventures et d’amour à l’âge de la pierre ! Au Paléolithique, trois guerriers d’une même tribu partent à la recherche du feu, un élément magique, vénéré mais redouté.

*******************

2 réflexions sur “La sédentarisation / histoire-fiction

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s