Lectures en 6e


Je reviens aux sources…

Disons que l’idée d’être «très organisée» avant la prochaine rentrée revient en force.  Vous me connaissez, j’aime une programmation bien structurée pour pouvoir m’en éloigner ensuite! hihihi  C’est tellement plus facile de nager dans plusieurs choses quand on sait exactement où l’on s’en va.

Voici donc le parcours de lectures obligatoires de mon fils-4 (6e) à la prochaine rentrée.  J’ai déjà préparé de petites fiches à insérer dans son carnet de lecture.   Ces fiches ne sont pas des fiches de lecture ou un quelconque test!  D’autres s’ajouteront probablement.

En passant, je n’ai pas choisi mes romans au hasard…  Absolument pas.  Au contraire, je les ai choisis toujours avec minutie.

Séquence 1 : Des contes et leurs leçons de vie

Conte poétique et philosophique d’Antoine de Saint-Exupéry.

Un incontournable chez nous…  Mes trois premiers enfants l’ont lu et l’ont VRAIMENT apprécié.  Il cadre vraiment bien dans ce questionnement éternel qui revient souvent chez nous : « Quel est le sens que vous voulez donner à votre vie ?»

Séquence 1_Des contes et leurs leçons de vie

Séquence 2 : Le loup…  et autres monstres légendaires.

 Absolument rien pour cette séquence…  J’ai plutôt choisi deux romans pour accompagner la prochaine séquence de travail.

Séquence 3 : Sur les traces de jeunes aventuriers

Pour plaire à mon fils-4 avant tout….  Lui qui a adoré «Jurassic Park» et ce roman a largement inspiré le film.

Séquence 3_Sur les traces de jeunes aventuriers

Séquence 4 : L’aventure et la vie sauvage

 

Deux romans incontournables chez nous…

Comme mon fils voulait «absolument» lire les deux romans, j’ai décidé de les prendre tous les deux pour cette séquence.

Séquence 4_l’aventure et la vie sauvage

Séquence 4_l’aventure et la vie sauvage_2

Séquence 5: Robinson, un aventurier hors du commun

Quel magnifique petit roman je trouve…  basé sur une amitié incomparable et touchante, vraiment…  à lire absolument!

Pour les mamans qui lisent les romans des enfants : prévoir un mouchoir!!!  hihihi

Séquence 5_ Kensuké

Séquence 6: Les épreuves d’Ulysse et d’Héraclès

Rien de spectaculaire…  mais il plaît bien à mes garçons ce petit roman

Séquence 6_Les épreuves d’Ulysse et d’Héraclès

Séquence 7: Spectaculaires métamorphoses

Absolument rien pour cette séquence… On lira déjà tellement de choses sur les métamorphoses d’Ovide que je ne veux pas l’obliger à lire sur le sujet.  Je vais probablement lui proposer de faire une recherche sur un personnage mythologique à la place.

Par contre, j’en profite pour glisser un autre incontournable chez nous.

Quel magnifique petit roman à lire et à relire…  On ne s’en lasse jamais.

Séquence 7_Jonathan le goéland

 

Séquence 8: Le chant du monde en poésie

Absolument rien non plus…   On lit et mémorise déjà de la poésie chaque semaine!

Par contre…  Je lui propose une autre magnifique lecture.

Un roman se passant au Canada…  Un roman qui démontre à quel point la volonté, le courage et l’ingéniosité peut donner une force extraordinaire!

Séquence 8_Crash en forêt

Séquence 9: Récits de création et création poétique

Bon…  rien d’extraordinaire mais je tiens à travailler au moins un conte de ce genre.

Séquence 9_Au commencement du monde

 

Séquence 10: Histoires d’animaux malins

Les fables…  Au lieu de La Fontaine ou Ésope, j’ai choisi d’explorer quelque chose de différent cette fois.

Ce sont des fables à réfléchir…  certaines sont magnifiques!

Séquence 10_Histoires d’animaux malins

 

Séquence 11 : Oyez, braves gens, ces fabliaux!

 

Séquence 12 : Le médecin malgré lui, Molière

Un autre incontournable chez nous…

Séquence 12_Molière

2 réflexions sur “Lectures en 6e

  1. Bonjour Sylvie,
    Choisissez-vous les lectures pour vos enfants ?
    Est-ce que vous vous basez uniquement sur votre expérience ?
    Merci!

    J'aime

    1. Comme je l’ai mentionné dans une de mes publications, je choisis une très très grande partie des lectures de mes enfants, surtout au primaire. Ils ont la chance de lire «autre chose» que ce que je leur propose, naturellement, mais j’aime jeter un oeil avant…

      Je sélectionne mes lectures en fonction des thèmes étudiés dans l’année scolaire mais surtout en fonction du message qu’ils portent. Oui, vous avez bien lu… en fonction du message qu’ils portent. Comme mon dernier est le 4e enfant, j’ai plusieurs «valeurs sûres» qui prennent place dans l’année.

      J'aime

Laisser un commentaire

