Je réponds / ECR


«Je me demande ce que tu peux bien faire apprendre pour préparer ton fils à un examen en Éthique et Culture Religieuse?»

Effectivement, pour moi aussi c’est assez ambigu de bien cerner en quoi consistera ce fameux examen.  Ma dernière expérience n’avait pas été tellement positive avec mon plus vieux…  soupirs…

Ce que nous révisons:

  • Les fameux éléments du dialogue : conversation, discussion, narration, etc…
  • Les entraves au dialogue : attaque personnelle, appel à la popularité, appel au clan, etc.

Éthique

Volet Éthique :  Valeur, norme, principe moral, etc…

Sachant qu’il y a 4 aspects à couvrir à la question éthique :

  • La tolérance
  • L’ambivalence et ambiguïté
  • La justice
  • L’humanité de l’avenir

Nous passons en revue chacun d’entre eux.

Par exemple :

  • Ambivalence et ambiguïté ( définition)
  • Les êtres humains sont ambivalents lorsqu’ils sont partagés entre des valeurs contraires ou différentes.  Elle résulte de sa liberté, de sa possibilité de choisir.
  • Pour choisir ils tenteront de déterminer et d’analyser les valeurs en conflit.
  • Ambivalence et ambiguïté (différence)  : ambivalence c’est quelque chose que je ressens…  une dualité de valeurs / L’ambiguïté s’observe dans une action, un discours ou un comportement qui n’est pas clairement défini.  Elle naît souvent de la contradiction entre le discours et l’acte.
  • Les sources de l’ambivalence peuvent changer selon l’âge des individus, les sociétés, les époques,…
  • etc…  etc…

Je passe ainsi en revue les 4 volets à l’étude.  Ensuite, on passe à la section «religion».

 

Religion

On doit connaître « en gros » les principales religions de la planète : catholicisme, protestantisme, anglicanisme, orthodoxie, judaïsme, islam, bouddhisme, hindouisme, spiritualité autochtone.

Ensuite je révise les aspects à voir en secondaire 5 :

  • Influence du religieux dans l’art et la culture
  • Questions existentielles
  • Des religions en transformation
  • Réflexions sur l’expérience religieuse

 

Comme vous voyez, rien d’exceptionnel de mon côté…  J’ignore totalement le genre d’examen qu’il devra passer.  Je ne sais qu’une chose : il ne dure qu’une heure!

J’ai tenté d’avoir des informations auprès de ma Cs…  mais…  soupirs…  il m’a dit d’aller consulter le document du MELS donnant les compétences à acquérir.

Ha!  C’est tellement utile comme aide!!!!!

Laisser un commentaire

