Je réponds / Apprendre à rédiger pas à pas 6e


« J’ai vu que tu utiliserais ce cahier à l’automne prochain avec ton dernier.  Comme tu as déjà utilisé le niveau 5e avec ton fils-3, comment le travailles-tu?

 

Effectivement, je vais travailler avec le cahier 6e à l’automne…  je les adore ces petits cahiers ( seulement deux niveaux sont proposés pour le moment)

J’ai pensé proposer deux périodes, chaque semaine, pour ce cahier.  Je pense que c’est assez réaliste de croire qu’on pourra passer au travers assez facilement.  Plusieurs exercices sont très rapides à effectuer, ce qui laisse plus de temps pour les exercices longs de rédactions.

Voici la progression que je pense faire :

  • Semaine 1 et 2 : Employer un verbe pour construire une phrase p.8 à 11
  • Semaine 3 et 4 : Maîtriser la ponctuation forte p.12 à 15
  • Semaine 5 et 6 : Rédiger une phrase complète p.16 à 19
  • Semaine 7 et 8 : Rédaction p.20-21
  • Semaine 9 et 10 : Répondre à une question p.22 à 25
  • Semaine 11 et 12 : Poser une question p.26 à 29
  • Semaine 13 et 14 : Utiliser la négation p.30-33
  • Semaine 15 et 16 : Rédaction p.34-35
  • Semaine 17 et 18 : Utiliser les pronoms personnels p.36-39
  • Semaine 19 et 20 : Employer les mots de reprises p.40-43
  • Semaine 21 et 22 : Employer les mots de liaison p.44-47
  • Semaine 23  et 24 : Rédaction p.48-49
  • Semaine 25 et 26 : Chasser les verbes passe-partout p.50-53
  • Semaine 27 et 28 : Enrichir le nom avec des adjectifs p.54-57
  • Semaine 29  : Enrichir la phrase avec des CC p.58-59
  • Semaine 30 :Rédaction p.60-61
  • Semaine 31 : Faire parler des personnages p.64-67
  • Semaine 32 : Utiliser les indices de temps p.68-71
  • Semaine 33 et 34 : Organiser son texte en paragraphe p.72-75
  • Semaine 35 et 36 : Rédaction p.76-77

Je verrai si j’ai suffisamment de temps pour tout faire!

Je l’utilise tel quel…  en faisant les exercices un à la suite des autres.

Pour les rédactions, ça dépend tellement de l’enfant.  Avec mon fils-3, je ne travaillais que très épisodiquement… donc pas le temps de tous les faire avec mon fils-3 en 5e…  loin de là!

Je compte travailler davantage cette année avec ce cahier!!!!  Je vais d’ailleurs refaire, en partie, le cahier de 5e avec mon fils-3 puisqu’il y gagnera en «assurance»!

4 réflexions sur “Je réponds / Apprendre à rédiger pas à pas 6e

  1. Est-ce un cahier utile pour un élève en difficulté? Est-ce que le vocabulaire de la grammaire européenne est très présent? Mon objectif de l’an prochain sera de faire écrire mon fils dyspraxique plusieurs situations d’écriture pour l’amener à mettre de l’ordre dans tou ça. J’ai acheté Expert en écriture le nouveau cahier de Grand Duc. Je me demandais si celui-ci serait un bon ajout.

    J'aime

  2. je n’aurai pas de collégiens à la maison à la rentrée prochaine mais sur tes conseils, j’ai noté ces cahiers pour plus tard…! Je trouve qu’ils reprennent assez bien les méthodes qu’on trouve dans les manuels anciens d’expression écrite que j’aime tant !

    J'aime

    1. Effectivement Laurence, ils sont dans le même «esprit» que les manuels anciens. J’ai bien aimé le niveau 5e, je vais voir si j’aime autant le niveau 6e à la rentrée prochaine!

      J'aime

Laisser un commentaire

