Je réponds / Que choisir? – mathématique


«J’ai eu ma première rencontre avec mon école cette semaine pour l’évaluation du portfolio de mon fils en secondaire 2.  Comme il est vraiment lent, je ne faisais jamais faire tous les numéros de mathématique.  L’enseignant me mentionne que je n’ai pas choisi les bons numéros à faire.  Je lui faisais faire tous les exercices et un ou deux problèmes à la fin.  Quels numéros sont bons et quels non?»

Effectivement, tout faire prend du temps…  beaucoup de temps.

Par contre, comme l’enseignant le mentionne, on doit veiller à ce que les numéros «essentiels» soient faits.

Lorsque j’installe la leçon, je repère l’objectif à atteindre.  C’est un peu normal…  La leçon installe une nouvelle compétence et les exercices qui suivront, devront conduire l’enfant à la «maîtriser»  .

Les numéros proposant une démarche à utiliser

Les premiers numéros sont toujours des exercices qui installent la «façon de faire», de simples exercices répétitifs pour installer une démarche suffisamment claire pour que l’enfant la répète ensuite.  C’est dans cette section que l’on peut enlever certains numéros…  SI ET SEULEMENT SI…  on sent que l’enfant maîtrise parfaitement la technique.

Attention…  répéter mécaniquement une marche à suivre n’est absolument pas la «comprendre»…  J’ai vu, plusieurs fois d’ailleurs, mes enfants répondre machinalement à ce genre d’exercices mais ne comprendre qu’en partie ce que l’on attendait d’eux.  Certains enfants très «visuels» reproduisent une démarche sans comprendre réellement ce qu’ils font.

Par exemple, mon plus jeune…    Il a passé des mois à diviser sans jamais comprendre ce qu’il faisait…  machinalement, il reproduisait une marche à suivre tout simplement.  Lorsque venait le moment de vérifier sa réponse à l’aide de la multiplication, il ne comprenait absolument pas pourquoi il devait multiplier.  Quel rapport entre les deux?  Lorsque les problèmes utilisant la division se présentaient, il ne réalisait pratiquement jamais qu’il devait utiliser cette notion pour les résoudre.

Les petits problèmes d’application

Après ces numéros «façon de faire» apparaissent les petits problèmes simples qui ne nécessitent que très peu de «réflexion» puisqu’on applique, généralement, ce que l’on vient tout juste de voir.

Cette section est, selon moi, «vraiment importante».  Ces numéros devraient être «tous» faits et rigoureusement puisqu’ils permettent de «réellement» voir si la notion étudiée semble s’installer.  Ils sont bien souvent gradués…   les premiers sont plus simples et les derniers nettement plus difficiles.  Prendre le temps de les faire, les refaire s’il le faut…  il faut développer la façon de «lire» un problème, de «sélectionner» ce qui est important ou non, de «mettre en langage mathématique» les informations recueillies et surtout de voir comment la notion étudiée peut être utilisée dans le problème.

Les problèmes / situation-problème (CD1) / situation de raisonnement (CD2)

Finalement, dans les manuels du secondaire, à la fin d’un chapitre, on retrouve souvent une section qui fait un retour sur la séquence de travail ( bilan de séquence, méli-mélo, réinvestissement, etc….).

Cette section est LA SECTION à ne jamais négliger.

Cette section propose quelques exercices «façon de faire» puis une large section de problèmes divers…  des problèmes «intégrateurs».  Les faire demandent du temps…  et surtout…  d’avoir réellement compris les notions étudiées!!!!  Ils seraient bons de les faire, les refaire s’il le faut afin de s’assurer que la compétence est réellement apprise.

Alors oui…  on peut enlever quelques numéros mais il faut surtout s’assurer que l’objectif à atteindre est réellement atteint à la fin de la séquence de travail.

2 réflexions sur “Je réponds / Que choisir? – mathématique

Laisser un commentaire

