Anglais au primaire


Une enseignante en anglais au primaire m’a gentiment partagé ce qu’un enfant devrait être en mesure de connaître selon le niveau. C’est un point de repère intéressant à découvrir…

1re année

  • Les couleurs
  • Les chiffres de 1 à 20
  • L’alphabet
  • Les effets scolaires
  • Les animaux
  • Certains adjectifs utilisés pour la description
  • Les mots questions: What?, Where?
  • Les parties du corps humain
  • Certains verbes d’action
  • Le langage fonctionnel, propre aux activités vécues en classe.

2e année

  • Les jours de la semaine et les actions quotidiennes
  • La nourriture
  • Les nombres de 1 à 20
  • Les animaux
  • Les vêtements
  • Les opposés
  • Les prépositions (in, on) qui seront révisées en 3eannée
  • Initiation aux phrases simples: déclarative, interrogative et négative
  • Le langage fonctionnel propre aux nouvelles activités vécues en classe.

3e année

  • Savoir s’identifier
  • Décrire sa famille, identifier les personnes qui la composent
  • Bien connaître les 3 verbes suivants: être, avoir et aimer (like)
  • Utiliser des expressions de politesse
  • Les salutations en anglais
  • Comment prendre congé de quelqu’un
  • Remercier
  • Présenter des excuses.
  • Tout en demeurant signifiant, le vocabulaire s’étend à toutes les réalités de l’école.
  • Parler de ses préférences, ses goûts, énoncer ses capacités
  • S’informer sur l’autre
  • Demander de l’aide
  • Demander des clarifications
  • Identifier et décrire des caractéristiques élémentaires des personnes, des objets et des animaux à partir d’exemples.

On écrit des textes selon des modèles explicites, en y changeant les mots soulignés par l’enseignant.

4e année

  • Participer à la routine de la classe (lire l’heure, nommer jour de la semaine, etc.)
  • Demander de l’aide
  • Solliciter des clarifications
  • Identifier des personnes, des animaux, des objets et des endroits
  • Décrire des caractéristiques élémentaires de personnes, d’animaux, d’objets ou de lieux
  • Énoncer ses propres capacités
  • Exprimer son accord ou son désaccord
  • Demander une permission
  • Accepter ou refuser l’aide offerte
  • Exprimer ses besoins, ses désirs, ses sentiments, des champs d’intérêt,ses goûts, ses préférences
  • Utiliser certains mots d’action
  • Utiliser un vocabulaire lié à d’autres environnements familiers
  • Utiliser le possessif en contexte pour parler de soi
  • Épeler des mots
  • Utiliser les nombres cardinaux et ordinaux vus fréquemment en classe
  • Utiliser le nom des couleurs et des formes géométriques vus fréquemment en classe
  • Avoir une intonation et une prononciation compréhensible par un locuteur anglophone

On écrit des textes selon des modèles explicites, en y changeant les mots soulignés par l’enseignant.

5e année

  • Demander à l’autre de s’identifier
  • Se renseigner sur les capacités d’autres personnes
  • D’énoncer les capacités d’autres personne
  • Poser des questions appelant une information
  • Poser des questions appelant un oui ou un non comme réponse
  • Demander l’accord ou le désaccord
  • Donner son opinion et demander l’opinion des autres
  • Offrir de l’aide
  • Exprimer les besoins, les désirs, les champs d’intérêts et les goûts d’autres personnes
  • Se renseigner sur les besoin et les désirs des autres
  • Avertir quelqu’un, le prévenir
  • Se renseigner sur les sentiments, les champs d’intérêt, les goûts et les préférences d’autres personnes.
  • Faire des suggestions
  • Inviter
  • Alimenter la conversation
  • Utiliser le vocabulaire ciblé pour la tâche exigée
  • Utiliser les pronoms personnels et des formes possessives en contexte pour parler d’autres personnes.
  • Utiliser les prépositions et les mots de localisation nécessaires à la réalisation de tâches.
  • Utiliser les expressions du temps vues fréquemment en classe
  • Répondre aux mots d’interrogation utilisés en contexte
  • Utiliser les mots d’interrogation en contexte.
  • Contribuer à la bonne marche du travail

On écrit des textes en s’inspirant de modèles ou d’une liste de questions.

6e année

  • Demander à l’autre de s’identifier
  • Se renseigner sur les capacités d’autres personnes
  • D’énoncer les capacités d’autres personne
  • Poser des questions appelant une information
  • Poser des questions appelant un oui ou un non comme réponse
  • Demander l’accord ou le désaccord
  • Donner son opinion et demander l’opinion des autres
  • Offrir de l’aide
  • Exprimer les besoins, les désirs, les champs d’intérêts et les goûts d’autres personnes
  • Se renseigner sur les besoin et les désirs des autres
  • Avertir quelqu’un, le prévenir
  • Se renseigner sur les sentiments, les champs d’intérêt, les goûts et les préférences d’autres personnes.
  • Faire des suggestions
  • Inviter
  • Alimenter la conversation
  • Utiliser le vocabulaire ciblé pour la tâche exigée
  • Utiliser les pronoms personnels et des formes possessives en contexte pour parler d’autres personnes.
  • Utiliser les prépositions et les mots de localisation nécessaires à la réalisation de tâches.
  • Utiliser les expressions du temps vues fréquemment en classe
  • Répondre aux mots d’interrogation utilisés en contexte
  • Utiliser les mots d’interrogation en contexte
  • Contribuer à la bonne marche du travail
On écrit des textes en s’inspirant de modèles ou d’une liste de questions.

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