Découvrons l’orthographe


Cliquer ici

Pour celles qui cherchent un outil pour améliorer la mémorisation des mots de vocabulaire.  Ces petits cahiers offrent de bons trucs assez simples à retenir pour la plupart des enfants.

L’auteure, Claire Côté, sera présente au congrès de l’ACPEQ pour présenter son matériel et quelques capsules vidéos.

 

15 réflexions sur “Découvrons l’orthographe

  1. Je l’utilise cette année avec ma fille (4e) et mon fils (6e) et je l’aime bien. La règle de la semaine fait partie de notre routine du matin. Mon fils n’a pas de mémoire orthographique alors c’est un gros coup de pouce pour lui.

    J'aime

    1. Il suffit de cliquer sur l’image pour accéder à une petite fiche explicative.

      titre : découvrons l’orthographe
      maison d’éditions : Les Éditions de la Pensée inc.

      J’ai acheté ce produit à ma librairie : $12.95

      J'aime

    1. Comme pour beaucoup de choses, je le travaille à ma manière! ha!

      Nous installons la règle le jour 1 et je donne les mots en dictée ensuite. On conserve dans notre banque de mots les mots erronés.
      Jour 1-2-3-4 des dictées de phrases contenant la règle de la semaine.

      *** toute la semaine j’insiste sur la règle de la semaine lors de l’écrit

      J'aime

  2. Fais-tu les pages de révision de ce manuel? Ma grande a vu ces pages où il est inscrit ‘collez ici un jeu préparé par les élèves ou l’enseignant’. Ça l’attire beaucoup, mais je ne sais quoi faire? Trouve-t-on des jeux sur le web (pas trouvé) ou alors je laisse ma grande en inventer (ça lui plairait c’est sûr) ou je la guide (je pourrais peut-être construire des genre de mots croisés avec elle…).

    J'aime

      1. Bonjour,

        Dans le guide du maître, il y a plusieurs jeux proposés.
        Vous pouvez écrire dans votre moteur de recherche ( Google) « pedagonet mot caché » et créer des mots cachés avec les mots de la semaine.

        J'aime

      2. Bonjour! Merci à vous de prendre le temps de répondre sur ce blogue.

        Vos cahiers sont devenus mon « coup de coeur » de l’automne.

        J’aime particulièrement vos « règles » que j’appelle « trucs pour retenir », qui ciblent beaucoup d’erreurs des petits. D’ailleurs, les enfants utilisent déjà les règles apprises, quotidiennement!!! C’est un outil intéressant pour compléter un programme comme le nôtre.
        Merci.

        J'aime

  3. J’invente aussi des dictées avec ces mots! C’est plaisant de les faire à l’image de l’enfant. Pour le jeu, puisque ma grande a envie, je vais voir ce qu’elle proposera. Ensemble, on arrivera à quelque chose d’intéressant! Lorsque sa créativité est en jeu, ma grande s’amuse toujours. Si elle réfléchit à la règle pour le faire, ça peut être intéressant pour l’intégrer.

    J'aime

  4. Bonjour,

    Pour ceux qui aiment les cahiers d’apprentissage Découvrons l’orthographe, je suis heureuse de vous annoncer que le site Web, pour s’abonner aux vidéos Découvrons l’orthographe, est maintenant accessible https://decouvronsorthographe.com

    Dans le menu Communauté, vous pourrez voir une vidéo qui explique les fondements théoriques de cette approche pédagogique. Vous pourrez aussi visionner plusieurs extraits des cahiers d’apprentissage et du guide pédagogique.

    Nous croyons que cette ressource numérique est particulièrement intéressante pour les parents qui font l’enseignement à la maison.

    Nous espérons que vous aurez du plaisir à découvrir avec vos élèves cette langue complexe, mais aussi fascinante.
    Si vous avez besoin de plus d’information, n’hésitez pas!

    vous pouvez nous suivre sur: https://www.facebook.com/groups/1587128318280512/

    Claire Côté

    J'aime

Laisser un commentaire

