Planification mathématique 6e année


Je suis en train de planifier…  tout doucement…  l’an prochain.

Je sais… c’est étrange pour la plupart d’entre vous!  Pour moi, c’est un point d’ancrage «essentiel» pour éviter de me chercher.

Comme je l’ai mentionné la semaine dernière, j’ai choisi « Décimale de ERPI » comme programme de base.  J’utilise présentement celui de 5e année et il me convient.

Points positifs:

  • Présentation du cahier,
  • Leçons courtes et claires,
  • Révision de séquences de travail
  • Petit cahier-outils des notions que l’enfant peut garder comme référence.
  • Situation-problème après chaque séquence de travail.
  • Le guide-corrigé donne la possibilité de fiche-bilan après chaque notion + évaluation de chapitre, etc…

Vous pouvez visionner des extraits sur le site de ERPI : CLIQUER ICI

____________________

Pour le compléter, j’ai choisi «Cinémath de Chenelière Éducation »  mais…  j’ignore si je vais conserver ce choix!

Pour le moment, il semble approprié pour compléter les lacunes de Décimale en apportant un peu plus d’exercices.

Je l’aime bien parce que…

  • Présentation du cahier magnifique et colorée
  • Leçons claires et courtes.
  • Exercices moins nombreux que « Décimale » mais pour compléter c’est génial.
  • Des sections « retour sur le module » qui sont des résolutions de problèmes pour réinvestir la séquence de travail autrement.
  • Lors des « retour sur le module » on propose une situation-problème assez intéressantes.

Vous pouvez visionner un extrait sur le site de Chenelière éducation : CLIQUER ICI

____________________

Comme je l’ai aussi mentionné dernièrement, je vais lui proposer des exercices supplémentaires en géométrie.  Pour ce faire, je vais utiliser «Sésamath» que j’aime tellement…  tellement.  (Si je n’avais pas d’examens à faire éventuellement, je ne ferais que ça!)

Je ne l’intègre pas dans ma planification puisque je vais l’ajouter ici et là selon le temps disponible entre les séquences de travail.

 

Si cela vous intéresse, voici ma «première» planification :

Planification annuelle_2016_

*** Manuels utilisés : Décimale et Cinémath  /  37-38 semaines de travail.

Pour chaque notion de «Décimale» on retrouve dans le guide enseignant une fiche d’exercices supplémentaires.  Je ne l’indique pas dans cette planification puisque je l’utilise systématiquement après le travail dans le cahier.

Laisser un commentaire

