Je réponds / les examens de fin d’année


On sent que la fin approche quand les messages privés concernant les examens se multiplient! ha!

«Ma fille est en 3e année et on me dit qu’elle doit passer un examen, est-ce normal?»

«Mes enfants sont en 4e et 6e année est-ce que la CS peut m’exiger des évaluations?»

«Mon fils fera un examen (6e année) car il retourne à l’école à l’automne, comment se préparer?»

 

Je pense l’avoir déjà mentionné à quelque part mais…  je ne sais plus où exactement.

Au Québec, les évaluations «officielles» sont à la fin de chaque cycle donc :

Primaire :

1er cycle : 2e année

2e cycle : 4e année

3e cycle : 6e année

Secondaire :

1er cycle : secondaire 2

2e cycle : secondaire 3 ( si on veut) secondaire 4-5 ( obtention du DES)

***Les évaluations ne sont pas «obligatoires» mais «officielles»…  les seules évaluations «obligatoires» sont celles pour l’obtention du diplôme d’études secondaires (DES), si on le veut, naturellement.

++++++++++++++++++++++++++++++

Pour l’école-maison… 

Tout dépend de l’entente entre la CS ( ou l’école) et vous!

+++++++++++++++++++++++++++++++

Dans mon cas :

Primaire :

  • Entièrement par portfolio…  mais je pourrais les inscrire aux examens en 2e, 4e et 6e.

Secondaire :

  • Secondaire 1 et 2 : portfolio
  • Secondaire 3 ( français, maths, anglais) uniquement pour les habituer à ce genre d’examens et à la façon de faire.  C’est moins insécurisant ensuite pour les examens du DES.
  • Secondaire 4 et 5 : examens pour l’obtention du DES.

N’oubliez pas que pour plusieurs CS (ou école) un portfolio ne vaut absolument rien puisqu’on peut y mettre n’importe quoi.  C’est tellement facile de ne mettre que de bons travaux, de belles réussites, de beaux projets, etc.   mais qu’en est-il du parcours réel de l’enfant?!?  Il faut donc s’attendre à ce qu’elles demandent des évaluations.

+++++++++++++++++++++++++++++++

Les évaluations…

Au primaire, c’est toujours la même chose…

Français : Une Situation d’Évaluation (SÉ) qui comprend une partie lecture et une partie écriture.  En fait, si vous utilisez les programmes québécois (guide enseignant – évaluation) votre enfant a déjà effectué ce genre d’évaluation.  C’est donc assez facile de réussir ce type d’examen.

S’y préparer : être familier avec les différents types de textes (selon le niveau)  et il serait bon d’en avoir fait au moins un pour reconnaître le genre de questions.

Mathématique :  une SÉ en mathématique qui comprend, «généralement», plusieurs petites situations d’applications et une situation-problème.  La première partie prépare la suivante en proposant plusieurs petits problèmes ciblant des notions étudiées dans l’année.

S’y préparer : être familier avec les situations-problèmes.  C’est «essentiel»!!!!!  Prenez ne temps d’installer une démarche «claire» pour l’enfant afin de s’y retrouver face à ce genre d’examen.  Prenez le temps de revoir les principales notions étudiées dans l’année.  Il est facile de faire le tour… un petit exercice ici et là afin de s’assurer qu’on se souvient de l’essentiel.

Pour des exemples d’évaluations…  écrivez-moi en privé.

4 réflexions sur “Je réponds / les examens de fin d’année

  1. Bonjour Sylvie,

    Mon fils est en 4eme année primaire. Depuis que j’ai commencé à suivre votre blogue, mon fils fait de grands progrès.

    J’aimerais si c’est possible d’avoir des modèles d’examens pour le français et les maths.
    Merci

    J'aime

    1. Les évaluations ne sont pas obligatoires, c’est vrai. Par contre, l’école a le mandat d’évaluer les élèves école-maison! L’entente entre les deux parties peut devenir réellement houleuse…

      J'aime

Laisser un commentaire

