Journal quotidien / le choix de manuels


Je reçois présentement une tonne de messages privés me demandant si tel ou tel manuel est meilleur que l’autre…  si tel ou tel manuel est plus intéressant ou complet que l’autre.  Des messages auxquels je peux souvent difficilement répondre puisque nous sommes toutes tellement différentes.

Il serait facile pour moi de vous dire que ce manuel-ci est nettement meilleur que celui-là…  mais, dans la réalité, ils sont équivalents bien souvent puisque le même programme doit être vu!

Notre décision est donc purement «fonctionnel» bien souvent.  Un manuel peut sembler vraiment intéressant pour l’une et le contraire pour l’autre.  Notre regard ne portera pas nécessairement sur les mêmes choses.

Prenons un manuel de mathématique.  Pour l’une la mise en page importe peu, pour l’autre elle est primordiale.  Si pour l’une les activités d’introduction sont importantes, pour l’autre absolument inutiles.  Pour l’une les leçons doivent être claires et structurées, pour l’autre inutiles puisqu’elle fait elle-même ses propres leçons.  Pour l’une les exercices doivent être nombreux, pour l’autre, ne cibler que l’essentiel.  L’une adore les problèmes, l’autre non… etc.

Plusieurs mamans adorent des manuels que je déteste… d’autres détestent les manuels que j’adore.  N’est-ce pas normal?

C’est donc très difficile pour moi de vous mentionner qu’un tel ou tel autre manuel est meilleur que l’autre.  Je peux simplement vous inciter à «l’observer autrement» ou encore vous mentionner pourquoi j’aime ou non ce type de manuel.  Mes goûts ont changé avec le temps, je ne vois plus du tout un manuel de la même manière.  Tout ce que j’aimais d’un manuel, il y a 16 ans, est complètement disparu aujourd’hui.  On change, les enfants changent, les manuels changent,…  tout change!

Oui, il y a des «valeurs sûres» (selon moi) des manuels qui ne sont ni bons ni mauvais mais qui permettent de faire le travail comme il faut…   tout simplement.

Parfois, il n’y a rien de mieux…  tout simplement.

Bonne journée!

Laisser un commentaire

