Je réponds / vieux manuel de lecture


«Bonjour, je sais que tu utilises plusieurs vieux manuels (1950 et moins) aurais-tu un manuel de lecture à me suggérer pour la 6e? »

Il y a plusieurs vieux manuels qui me plaisent particulièrement.  Je l’avoue, je suis une grande amoureuse de ce genre de vieux livres.

Je possède plusieurs vieux manuels de lecture, mais voici ceux qui me plaisent beaucoup.

 

Un coup de coeur… Je l’adore ce petit manuel.  J’ai aussi utilisé le niveau inférieur et je l’appréciais tout autant.  On pourrait facilement utiliser celui-ci dès le CM2 mais je préfère le conserver pour la 6e puisque l’enfant est plus à l’aise avec les textes.

Le merveilleux site «Manuels anciens» le propose en entier : CLIQUER ICI

Je possède celui-ci et le suivant (classe de cinquième) je les adore… Vraiment.  On y retrouve plusieurs types de textes de plusieurs auteurs : Molière, Voltaire, Diderot, Le sage, Boileau, etc

livres 002 livres 001Ce sont de vieux manuels Québécois (1960).  Je possède plus d’un niveau.  Plusieurs textes sont très «religieux» mais on y retrouve de véritables bijoux.  Ici encore, on retrouve une multitude d’auteurs L Daudet, Corneille, Buffon, Lamennais, Musset, etc…  mais aussi des auteurs comme Gabriel Roy, Louis Hémon, Rina Lasnier, etc.

Je l’avoue, pas toujours simple de trouver ces vieux manuels au Québec.  Cependant, on peut les acheter en ligne sur quelques sites comme Priceminister, Abebook, etc.

Pour les «lectures littéraires» j’en ai même vu plusieurs copies dans un «culture à partager» à Boucherville.  Ils étaient neufs!!!!  Si quelqu’un est intéressé, je vous indiquerai où dans la boutique.

 

Laisser un commentaire

