Journal quotidien


C’est un moment merveilleux dans notre parcours annuel de voir se terminer les matières une après l’autre.

Comme je débute assez tôt nos années scolaires (mi-août), notre fin arrive aussi plus tôt que la majorité d’entre vous.  Je l’ai déjà mentionné probablement plusieurs fois mais je le répète encore…  j’ai plusieurs jardins (fruitiers, potagers et floraux) et le printemps est toujours un moment intense pour moi, sans compter quelques examens du MELS pour mon fils-2 encore cette année où je dois me déplacer pour lui.

Oui, j’apprécie donc de terminer plus tôt.

Je suis réellement contente de voir les cahiers se terminer tranquillement, cela me donne l’occasion de pousser un peu plus loin certaines notions, faire un retour sur d’autres ou carrément introduire quelques petites choses que je n’ai pas eu le temps de faire tout au long de l’année.  Les enfants aiment particulièrement ces moments puisqu’ils savent que la fin est proche.

Présentement, je suis en train d’ordonner un peu mieux mes documents qui prendront place dans le portfolio des deux plus jeunes.  Comme nous avons changé de conseiller à la commission scolaire, ses demandes pour le portfolio me plaisent vraiment plus.  Je ne mettrai dans ce cartable que ce qu’il demande.  Rien de plus.

Le bonheur…  Réellement…  un pur bonheur!

Pour lui, c’est simple, il ne veut voir que ce que le MELS demande.  C’est clair!

Il demande :

  • Français : compétence 1 : lire des textes variés et apprécier des oeuvres littéraires ( 6 à 10 documents)
  • Français : compétence 2 : Écrire des textes variés (5 à 10 documents pertinents)
  • Français : Compétence 3 : Communiquer oralement ( 2-3 documents pertinents)
  • Mathématique : Compétence 1 : Résoudre une situation-problème (4-5 documents pertinents)
  • Mathématique : Compétence 2 : Raisonner à l’aide de concepts et de processus mathématiques ( 7-10 documents pertinents)
  • Anglais : Compétence 1 : interagir oralement (3-4 documents)
  • Anglais : Compétence 2 : Réinvestir sa compréhension de textes lus et entendus ( 3-4 documents)
  • Anglais : Compétence 3 : Écrire des textes ( 3-4 documents)
  • Science et technologie : 3-4 documents
  • Histoire : 3-4 documents
  • Arts plastiques : Compétence 1 : Réaliser des créations en lien avec le programme ( 4-5 documents)
  • Arts plastiques : Compétence 2 : Apprécier des œuvres (3-4 documents)
  • Éducation physique : 3-4 documents qui prouvent que l’on fait quelque chose…  sport ou éducation à la santé.
  • Éthique et culture religieuse : Compétence 1 : réfléchir sur des questions éthiques et pratiquer le dialogue (2-3 documents)
  • Éthique et culture religieuse : Compétence 2 : Manifester une compréhension du phénomène religieux (2-3 documents)

Je sauve tellement de temps à avoir une liste aussi claire.

Au fil de l’année scolaire on fait tellement plus que cette liste, on peut donc sélectionner quelques documents pertinents qui cernent le niveau réel de l’enfant.  J’essaie vraiment de démontrer le parcours «réel» de mon enfant.  Je ne lui offre pas des travaux toujours parfaits puisque ce n’est pas le cas.  Je n’hésite pas à mentionner qu’une compétence n’est pas acquise…  et puis après?  Je n’invente pas des projets pour lui plaire, je ne crée pas d’exercice-bidon pour simplement remplir notre portfolio.  Si je ne fais pas une matière comme il l’entend, «communication orale» par exemple, je le mentionne, tout simplement.

Mais…  je n’aime pas davantage ça! Ha!

Passez une belle journée de congé en pensant à moi derrière mes nombreux cahiers éparpillés un peu partout pour rassembler mes documents!!!!

 

2 réflexions sur “Journal quotidien

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s