Je réponds / examen de fin d’année


«Est-ce que vos enfants font des examens à la fin de l’année?  On dirait que non, je me trompe?»

 

Selon les commissions scolaires, le choix du mode d’évaluation est différent.  On a souvent le choix entre le portfolio et les évaluations écrites.

Dans mon cas, avec la commission scolaire Des Samares, voici mes possibilités :

  • 1re année – portfolio
  • 2e année – portfolio ou évaluations en français et mathématique
  • 3e année – portfolio
  • 4e année – portfolio ou évaluations en français et mathématique
  • 5e année – portfolio
  • 6e année – portfolio ou évaluations en français et mathématique (ministériel)
  • Secondaire 1 – portfolio
  • Secondaire 2 – portfolio et/ou évaluations français/maths/anglais et même dans toutes les matières si on le souhaite.
  • Secondaire 3 – portfolio et/ou évaluations français/maths/anglais et même dans toutes les matières si on le souhaite.
  • Secondaire 4 – Évaluations du DES
  • Secondaire 5 – Évaluations du DES

 

Pour le moment, j’ai choisi de toujours faire :

  • Primaire en entier – portfolio
  • Secondaire 1-2 – portfolio
  • Secondaire 3 : évaluations en maths/français/anglais pour préparer les enfants à la réalité des examens…  Je les inscrits pour qu’ils apprivoisent la façon de faire, le type d’examens, etc.  Pour le moment, avec mes deux plus vieux ce fut une excellente idée pour les deux.
  • Secondaire 4 et 5 : évaluations pour le DES

Il ne faut pas oublier que plusieurs CS refusent les évaluations par portfolio…  les choix sont donc limités à des évaluations pour chaque fin de cycle :

  • 2e année
  • 4e année
  • 6e année
  • Secondaire 2-3-4-5

Dans notre cas, au Québec, on ne vient pas chez nous pour évaluer nos enfants…  JE dois me déplacer pour l’évaluation du portfolio ou mes enfants se déplacent pour les examens.

Laisser un commentaire

