Terre des lettres 4e – texte 4


Voici maintenant le texte 4…  texte qui plaît particulièrement à mon fils.  Il adore ce monologue.  D’ailleurs, tout comme ses grands frères avant lui, il en a débuté sa mémorisation.

Comme pour les autres textes…  ma routine reste pratiquement toujours la même, il lit une première fois le texte «seul», on le relit ensemble le lendemain en observant le vocabulaire et la compréhension «réelle» du texte.  Par la suite, on répond aux questions du manuel tantôt oralement, tantôt à l’écrit.

Je lui propose, ici encore l’écoute de l’extrait.  Je vous propose sa version préférée, celle jouée par Louis de Funès.

Avouez qu’il fait un magnifique Harpagon! hihihi

Étude de la langue

Après l’étude du texte, on travaille un peu en étude de la langue.

Modes et temps p.352-353

***Il faut le manuel pour utiliser mes fiches de travail.

Étude de l’image

La mort de l’avare                            Jérôme Bosch (1453-1516)

Le manuel propose (p.34)  l’analyse de cette image…  belle idée pour travailler le «symbolisme» dans une oeuvre.

Voici ma fiche de travail :

Étude de l’image_La Mort de l’avare_p.34

Comme vous voyez, nous devrions travailler quelques jours sur tout ça.  Si on ajoute la mémorisation du texte…  hum… probablement la semaine!

 

 

Laisser un commentaire

