Retour sur les cours aux adultes


Comme j’avais dit à plusieurs mamans que je reviendrais, épisodiquement, sur les deux cours aux adultes de mon fils-2…

Petit bilan d’avril

Science:

Mon fils-2 termine enfin son cours de science cette semaine.  Il fait son examen mardi soir.  Je n’en peux plus…  Il y travaille depuis l’automne.

Constat : c’est long…  très long…  le cours est conçu pour le réussir puisqu’on revient continuellement sur la matière à connaître pour l’examen.  Par contre, on insiste beaucoup trop, selon moi, sur certaines notions.  Une chose est certaine, il sera facile de le réussir mais il faudra travailler longtemps pour atteindre enfin le fil d’arrivée.

Un petit conseil…  il est possible d’utiliser des «prétests» qui sont disponibles sur le net.  L’examen est toujours similaire.

Mathématique:

On avance lentement…  beaucoup trop lentement en fait.  Mon fils-2 n’aime pas particulièrement ce programme alors il traîne en longueur les exercices.

Le parcours est encore très long avant de terminer le programme entier de secondaire 4 et 5.

  • Droite 1 – fait!
  • Équations et inéquations II – fait!
  • Géométrie III – fait!
  • Trigonométrie I – fait!
  • Statistique II – …  nous en sommes là pour le moment.
  • Exposants et radicaux
  • Factorisation et fractions algébriques
  • Droite II
  • Fonction quadratique
  • Ensembles, relations et fonctions.

Mathématique de secondaire 5

  • Optimisation I
  • Statistiques III
  • Coniques
  • Fonctions réelles et équations
  • Fonctions et équations exponentielles
  • fonctions et équations trigonométriques
  • Géométrie IV

Il me semble qu’on ne terminera jamais!

Je mentionne donc à nouveau : il est facile de bien réussir les cours aux adultes.  Il est même extrêmement facile d’avoir des notes parfaites.  Par contre, c’est un processus extrêmement long.

7 réflexions sur “Retour sur les cours aux adultes

  1. CA ne donne pas vraiment le gout de se lancer dns l’aventure de l’école des adultes…. Ici on est toujours sans nouvelle de l’école pour l’évaluation de ECR. Et plus le temps passe, plus on considère se passer du DES. Mon fils tient à finir la matiere, c’est tout à son honneur.

    J'aime

    1. Effectivement, c’est tout à son honneur… Belle ténacité!!!!

      Non Raxtine, ça ne donne pas le goût mais c’est une «option» qui peut être intéressante si on a besoin d’avoir des notes nettement supérieures pour entrer dans un programme contingenté ( comme c’est le cas de mon fils). Mon fils aura une note autour de 98% en science et s’il continue comme maintenant en maths, probablement la même chose. C’est à considérer.

      J'aime

      1. Effectivement, mais ton partage d’expérience donne une image réaliste de ce qui nous attend si on choisit cette route. Ce que je trouve intéressant c’est que tu le fasses evaluer a l’école pour certaines matières et aux adultes pour deux matières. Je ne pensais pas cela possible.

        J'aime

      2. Ils ont longtemps hésité… questionné… cherché… et comme ils ne trouvaient pas d’arguments «contre» ils ont accepté😀

        Mon fils fera donc « ECR, Arts plastiques de V, PPO » ce printemps au régulier

        J'aime

    1. Pas chez nous… J’imagine que cela dépend des enfants. Mon fils-2 est assez lent… si on prend les deux manuel de science… on prévoit 50 heures pour les deux. Nous travaillons sur ce programme depuis septembre / chaque jour au moins 1 heure. C’est nettement plus que 100 heures!!!!! Sans compter les devoirs et les évaluations.

      Mais… un élève motivé pourrait sûrement faire tout ça plus rapidement.

      J'aime

Laisser un commentaire

