Journal quotidien


Je déteste les évaluations…

Voilà, je l’ai dit.

Vous pourriez essayer de me convaincre que c’est le seul moyen efficace pour évaluer l’assimilation de la matière…  pour moi,  ça reste un coup d’épée dans l’eau.

Prenez mon fils-2 qui prépare son dernier examen de science cette semaine.  L’évaluation porte sur la chimie et c’est un examen sur les connaissances…  il doit donc parfaitement maîtriser l’ensemble de la matière dans les moindres détails.  Pfft…  on remâche les mêmes notions, jour après jour, afin d’assimiler une tonne de petites choses.  On retravaille pendant des heures la stœchiométrie, les balancements d’équation, le PH, la dissolution, les équations de dissociation, etc.  On n’apprend rien…  on mémorise…  on entre à coup de répétition une matière complètement…  disons-le franchement… inutile pour la majorité d’entre nous! hihhi

Vous savez quoi?  Il n’en retiendra probablement rien éventuellement.  C’est triste.

L’évaluation ne servira en rien à mesurer les connaissances «réelles» de l’enfant sur un sujet donné.  L’évaluation ne mesurera en rien sa compréhension du sujet…  non, il suffira à l’élève de régurgiter ce qu’il a mémorisé pendant quelques jours.  Il  mémorise des réponses, il mémorise une manière de faire, il mémorise simplement des notions une à la suite des autres.

À quoi sert cette évaluation?  À mettre une note dans son relevé de notes.  C’est tout.  Rien de plus.  Je suis rassurée, il y arrivera très bien comme toujours.  Il reviendra avec une note dans les 95% comme pour les autres…  mais en fait, je le sais, il ne maîtrise pas la matière.

Je rêve, je sais, mais il y a sûrement d’autres moyens d’évaluer adéquatement des élèves.

Sérieusement, à la maison, dans notre quotidien en IEF, avons-nous réellement besoin d’une évaluation pour se rendre compte qu’une notion n’est pas comprise ou maîtrisée?  Ha!  Absolument pas.  Totalement inutile.  Je sais très bien les endroits où la matière semble encore fragile ou, au contraire, bien comprise.

Je fais faire des évaluations à mes enfants puisque je DOIS en mettre dans le portfolio de l’enfant.  Suis-je surprise des résultats qu’ils ont?  JAMAIS.  Je peux même prévoir, avant même de donner l’examen, quels seront les numéros qui causeront des problèmes à l’enfant.  Tout ce qui était fragile lors des exercices sera aussi fragile à réussir à l’examen.  À quoi sert ces évaluations?  À rien.  À satisfaire mon conseiller à la Commission Scolaire.  C’est tout.  Il pourra voir, à son tour, ce que j’observe quotidiennement chez nous.

Vous savez ce qui me plaît réellement comme évaluation?

Cette semaine, mon fils-2 a récité le monologue de Harpagon de mémoire…  pourtant, il l’a mémorisé il y a 4 ans!!!!!!!!!!!!!!

Hier encore, mon fils-3 expliquait à son jeune frère comment faire un produit croisé.  Son explication était claire, facile à comprendre et vraiment détaillée.  Il avait retenu sa leçon…  et ce, même si cela fait plus de deux ans qu’il l’a apprise!

Pour moi, une évaluation réussie ressemble à ça…  une connaissance qui s’installe et demeure.  Ce qu’on propose présentement ne ressemble en rien à ce que devrait être une évaluation!  Alors, je le répète…  je déteste cette façon d’évaluer nos enfants.

C’est d’ailleurs encore plus inutile pour des élèves en IEF…  surtout pour les enfants qui sont sur plusieurs niveaux en même temps.

Mais…  mon opinion ne changera par grand chose ce matin…  mon fils-2 ira à son examen de science mardi prochain et je proposerai un test de mathématique à mon fils-3 lundi.  La roue tourne, le temps avance et la façon de faire demeure.

Bonne journée tout le monde!

Une réflexion sur “Journal quotidien

  1. Bonjour, maman française d’un enfant en deuxième année d’école primaire mais qui a bénéficié d’une « instruction » à la maison jusqu’à 6 ans, je suis tout à fait d’accord avec vous. Je travaille beaucoup avec mon fils pour les devoirs et je me rends compte à quel point il apprend beaucoup de choses sur le moment mais n’en retient que très peu à la sortie. Notre système français est ainsi et il en est de même chez vous. Que de temps perdu pour rien !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s