Terre des lettres 4e – texte 3


On poursuit notre route dans «L’Avare de Molière».  Comme mon fils-3 adore cette pièce c’est un plaisir de l’accompagner pour cette séquence.  On s’amuse vraiment!

Texte 3 – «Un compliment bien impertinent» p.21-22

Comme pour les autres extraits, il a lu le texte une première fois et réécouté un extrait de la même pièce proposée pour le texte 2.

Texte 2 : 1:20:09 jusqu’à 1:23:36

Puis…  naturellement, nous avons fait l’analyse du fameux texte.  En prenant soin de répondre «soigneusement» aux questions.

Pour l’expression écrite proposée…  je trouve un peu long de tout réécrire le texte pour y insérer des didascalies.  Comme il a «vu» l’œuvre plusieurs fois, je trouve pratiquement inutile ce genre d’exercices puisqu’il reproduira ce qu’il a vu.  J’ai donc choisi de ne pas le faire faire mais de débuter la mémorisation du monologue d’Harpagon (texte 4 p.24)

Prochain arrêt?

Étude de la langue : Modes et temps p.352-353

***********************

Pour le moment, je ne propose pas de textes supplémentaires à lire puisque nous nous concentrons sur cette pièce de théâtre.

Laisser un commentaire

