Journal quotidien


Il m’arrive parfois de tourner les pages d’un manuel scolaire et me demander pourquoi prendre autant de temps à ne rien apprendre!  Ça semble ridicule mais certains manuels scolaires sont tellement insignifiants qu’on a l’impression de ne rien apprendre.

Un exemple?  Notre programme de géographie de secondaire 1 et 2.

Sérieusement, on n’y apprend pas grand chose de réellement «utile» je trouve.  Ceux qui adorent cette matière vont me regarder avec de gros yeux…  mais franchement, qu’y apprend-on de réellement utile?

La métropole…  hum…  c’est franchement utile de savoir que Montréal est une grande ville où l’on retrouve une forte densité de population, une multi ethnicité, plusieurs services… franchement  a-t-on besoin de faire une séquence complète sur quelque chose que l’on constate en quelques instants?  Un autre thème passionnant?  Il y a des villes qui subissent régulièrement des tremblements de terre…  Hein?  qui ne sait pas ça?  Pourtant, une séquence entière est sur ce sujet.

Et ça continue ainsi sur deux ans!!!!

Personnellement, ça me dérange de devoir passer du temps sur plusieurs choses qui n’apportent rien à l’élève…  ce genre de choses qui ne rendent pas les élèves plus aptes à s’orienter dans le monde.

Plusieurs matières scolaires auraient besoin de passer sous une loupe!

2 réflexions sur “Journal quotidien

  1. Et c’est pour cela que je suis pas le curriculum en geographie. Je travail en géo-histoire constamment. En fait la géo est une de mes matiere favorite. Mais le curriculum de sec1-2 est franchement rempli d’air…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s