Terre des lettres 4e – étude de la langue


Nous débutons l’étude de la langue de notre nouveau manuel.  J’en profite pour indiquer ma progression.

Je mentionne ma progression parce que je reçois souvent des messages privés me demandant si je fais les leçons dans l’ordre proposé dans le manuel.  Comme vous le constatez,  je ne fais pas les leçons dans l’ordre proposé par le manuel que j’utilise.

Et même…  plusieurs leçons seront vues à l’intérieur de mes dictées quotidiennes sans passer par une tonne d’exercices inutiles.  Par exemple, l’accord du verbe avec son sujet.  Je pense qu’en secondaire 2 (4e) l’élève devrait avoir compris ça!!!!!

  • 1- Les mots variables
  • 33- Le verbe : mode et temps
  • 27 – Infinitif et participe passé
  • 2- Les mots invariables
  • 6- Verbes transitifs et intransitifs
  • 34- Le présent et le passé composé
  • 39 – L’emploi des temps composés
  • 28-L’accord du verbe avec son sujet
  • 37 – Les emplois du présent
  • 5- Phrase simple / phrase complexe
  • 3- Les déterminants
  • 4- Les pronoms
    7- Les verbes attributifs
  • 8- Les verbes impersonnels
  • 10- Voix active, voix passive
  • 35- L’imparfait, le futur et le conditionnel de l’indicatif
  • 9- Les verbes pronominaux et leur participe passé
  • 40 – Les emplois du conditionnel
  • 11- les compléments circonstanciels
  • 12- L’adverbe
  • 29- La formation des adverbes en –ment
  • 36- Passé simple et Passé antérieur
  • 38- Emplois passé simple et imparfait
  • 13- Analyse grammaticale
  • 31- Homophones verbaux
  • 32- Homophones grammaticaux
  • 21- Expansions du nom
  • 22- Apposition
  • 23- Adjectifs : fonction et degré
  • 24- Les mots de liaison
  • 25- Les liens logiques
  • 41- Les modes impératif et subjonctif
  • 42- Emplois du subjonctif
  • 43- Analyse verbale
  • 14 -Proposition subordonnée conjonctive et relative
  • 15- Subordonnée relative
  • 16- Paroles rapportées
  • 17- Subordonnée interrogative indirecte
  • 18 et 19- Subordonnée circonstancielle
  • 20 – Analyse logique de la phrase complexe
  • 47 et 48- La versification
  • 46- Les figures de style
  • 45- Formation des mots
  • 30- Le pluriel des mots composés

 

Vous avez sans doute remarqué que je passe beaucoup de temps sur le français…  beaucoup…  pour sauver un peu de temps, je prépare un document qui contient les exercices à faire afin d’accélérer le travail.

Je les placerai dans cette publication au fur et à mesure.

*** Je précise qu’il faut le manuel pour utiliser mes feuilles de travail.

Les mots variables p.290-291

Modes et temps p.352-353

Laisser un commentaire

