Réflexions…


Bon vendredi tout le monde!

On me répète souvent à quel point il est dommage que je ne place pas de matériels pour les premiers niveaux scolaires.   C’est pourtant très simple à comprendre, mon dernier est en 5e année.  Je n’examine plus les manuels des niveaux inférieurs pas plus que je ne prends la peine d’explorer ou de créer de nouveaux exercices pour ces niveaux.

Je comprends la déception de certaines puisque je n’ai pas beaucoup de choses pour certains niveaux scolaires.  Il faut comprendre qu’à l’époque, par manque de temps, je n’écrivais pas autant.

Je suis pratiquement certaine qu’il y a d’autres blogues école-maison qui offrent la même chose que moi mais pour des plus petits.  Vous pouvez jeter un œil sur les blogues d’enseignantes européennes qui regorgent de belles idées…  bien plus que ce que je propose d’ailleurs!

Vous comprendrez que mon regard est en avant, vers la 6e et le secondaire 2 l’an prochain de mes deux derniers.

Je dois dire aussi que je cherche de moins en moins de choses sur le net.  Je me concentre sur ce que je possède.  Avec le temps, on découvre des «valeurs sûres» et on explore un peu moins je trouve.  J’explore encore certains vieux manuels pour compléter ce que je possède déjà mais je ne puise que très rarement des exercices directement sur le net.

Voilà pourquoi je ne propose pas beaucoup de «nouvelles choses» régulièrement.

Que voulez-vous, on se transforme, on s’améliore, on abandonne certaines choses pour poursuivre une route qui nous ressemble davantage.  Présentement, ma vision du «but à atteindre» n’est absolument plus celui que je prévoyais lorsque j’ai débuté l’aventure.  Tout est différent…  tellement.  Je me rends compte que j’ai perdu un temps fou pour absolument rien. Ha!

C’est l’avantage que nous avons…  grandir en maturité dans notre tâche à accomplir.

Si au départ on choisit un manuel parce que quelqu’un nous le propose ou qu’il semble adéquat, on ne choisit plus un manuel pour les mêmes raisons par la suite.  On le choisit parce qu’il correspond au travail que l’on désire faire, sachant déjà qu’on pourra le bonifier d’une tonne de petites choses «utiles».

Si au départ on suit un programme à la lettre par insécurité, avec le temps on apprend à l’utiliser de la bonne façon : dans sa force en négligeant ce qui n’apporte rien.  J’aime «comprendre» qu’il est toujours possible de faire mieux.

Cette assurance nous aide tellement au quotidien…  comprendre qu’on «doit» s’adapter à l’enfant devant soi.

À quoi sert de lire un magnifique texte de Victor Hugo si notre enfant n’en comprend que le tiers?  Pourquoi ne pas, alors, sélectionner un plus court extrait et l’étudier à fond avec lui?  C’est une chose que je ne faisais pas lorsque j’ai débuté l’aventure…  pourtant, maintenant, je comprends à quel point il est important d’en faire moins mais mieux pour certains enfants.

Respecter le rythme de l’apprenant…

Ralentir certains enfants pour se calmer dans les apprentissages…  les «petits vites» ont tendance à négliger beaucoup d’éléments qui nuisent par la suite.  J’ai répété tellement de fois : «Prends le temps de réfléchir, d’imaginer, de créer, de construire tes idées avant d’écrire le moindre trait de crayon.»

Bon, je m’éloigne…  Ma classe débute dans quelques minutes.  Je vous souhaite une belle journée et une belle fin de semaine à venir!

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