Je réponds / situation d’écriture dirigée


«J’aimerais que tu nous donnes un exemple de ce qu’on pourrait faire comme situation d’écriture dirigée sous le thème de «clown» merci.»

 

Je profite de cette question pour déjà planifier ma situation d’écriture de vendredi.

J’ai choisi plusieurs de mes situations d’écriture dans de vieux manuels dernièrement, mais on peut très bien construire une situation d’écriture dirigée sur n’importe quel sujet intéressant pour l’enfant devant soi.

Il s’agit de construire dans notre tête un schéma narratif de notre thème.

 

Le clown

Après plusieurs minutes d’attente,…  ( l’arrivée du clown)

Il porte… (comment est-il habillé)

Il…  (que fait-il?  Quel numéro propose-t-il?)

La foule…  (quelle est la réaction de la foule?)

Soudain…  (arrivée de qui? que font-ils?)

Après plusieurs numéros, ils terminent leur spectacle par…

Ils saluent…   La foule…

Je suis…

 

C’est ce que moi je propose, mais vous pourriez faire beaucoup plus simple pour un plus petit.

Au cirque je vois…  (qui?)

Il est habillé…  (comment?)

Il court… (où?)

Il saute… (où?)

Toute la foule…  (que fait-elle?)

J’adore…

Vous construisez pour lui la base de son paragraphe.  Vous lui proposez une structure, un cadre qui lui permettra d’écrire en toute liberté ce qu’il veut par la suite.  Vous ne lui dites pas «quoi» écrire vous ne lui indiquez qu’une direction à conserver.

Si ma situation d’écriture vous intéresse :

Le clown

2 réflexions sur “Je réponds / situation d’écriture dirigée

Laisser un commentaire

