Écrire peu mais mieux!


Lorsque je lis plusieurs des situations d’écriture de mes plus jeunes, je suis toujours surprise de voir à quel point ils s’améliorent depuis que je suis plus «encadrante».

Je ne le répéterai jamais assez : écrire avec un cadre sécurise, apporte une structure réelle à l’écrit du jeune enfant.

Prenez, par exemple, la situation d’écriture de vendredi dernier (celle sur l’épouvantail)

Voici le résultat de mon fils de 5e année :

«La plainte d’un épouvantail»

«Je ne suis qu’un pauvre épouvantail abandonné à mon sort.  Au début de l’été, on m’a habillé d’une vieille salopette tachée et d’une chemise trouée.  On m’a planté là, au milieu d’un champ et depuis on m’a oublié.  Menaçant, je suis là pour éloigner les oiseaux qui mangent continuellement le blé.  Et savez-vous ce que font ces petits maraudeurs?  Dès le matin, la mésange se pose sur mon bras sans avoir peur de moi. Un moineau, plus audacieux, m’arrache des bouts de chemise et y laisse davantage de trous.  Un corbeau ose essayer de m’enlever mon chapeau chaque matin.  Tous se moquent de moi, même le chien du voisin qui a réussi à m’arracher un pied la semaine dernière.  Qui a cru que la vie d’épouvantail était facile?»

C’est très simple…  hum…   c’est vrai!!!  mais c’est exactement ce que j’attends de lui!  Un court paragraphe qui contient l’essentiel!  Je suis peut-être moins exigeante que vous… mais ce genre de paragraphe à 10 ans me suffit largement!!!!

Je suis satisfaite car j’ai vu naître, pendant cette année scolaire, un réel sentiment de fierté devant la qualité de ce qu’ils écrivaient.  Mes enfants sont fiers de ce qu’ils peuvent produire et souvent même surpris😉

On peut accomplir des miracles en n’ajoutant que de petites choses dans le quotidien.  Je suis tellement heureuse d’avoir découvert certains vieux manuels qui m’ont  inspirée tout au long de l’année.

On peut faire de réelles différences quand on s’en donne les moyens!

8 réflexions sur “Écrire peu mais mieux!

  1. La régularité apporte des résultats édifiants. Bravo à ton fils (et à toi, le grand manitou derrière tout cela😉 ) Un grand manitou généreux et avec un nombril tout ce qu’il y a de plus normal😀

    J'aime

  2. Le niveau de cette composition est largement au-delà de son niveau! Tu fais du bon travail et lui suit bien le chemin vers la réussite. Bravo !
    Et continue de nous inonder de ta mousse de nombril😉

    J'aime

  3. Bravo ! J’aurais tant aimé que ma fille aime et soit fier de l’écriture. Pour l’instant ce n’est pas le cas j’espère un jour pouvoir écrire quelque chose comme ça. Ce sera pour moi un vrai bonheur.

    J'aime

  4. Je vais dire la même chose que wilmasr bravo à toi et à ton fils et j’aimerais tellement que ma fille de 9 ans écrive des textes comme celui la.
    Je trouve cela tellement difficile pour moi et par conséquent je me demande si j’arriverai à apprendre à ma fille à le faire.
    En tout cas merci de partager cela avec nous.

    J'aime

    1. Soyez patiente nouriajg… un petit pas à la fois. Au lieu de laisser votre petite écrire longuement sur un sujet, encadrez-là. Donnez-lui la chance d’écrire une belle phrase complexe magnifiquement écrite, puis un petit paragraphe, puis davantage… Il faut leur donner la chance de construire un vocabulaire utile pour l’écrit. On n’écrit pas comme on dialogue!

      J'aime

  5. C’est vraiment du beau travail! Et moi, je suis toujours heureuse lorsque tu publies un article sur une situation d’écriture guidée puisque cela me donne des idées pour l’année prochaine.😉

    J'aime

Laisser un commentaire

