Journal quotidien / vieux manuel


J’ai mentionné, il y a quelques jours, que je travaillais avec mes enfants comment répondre adéquatement à une question.  C’est une chose qui s’apprend exactement comme n’importe quelle notion.

J’utilise présentement un vieux manuel pour réviser avec mon plus jeune en étude de la langue (Abbé A.Aubert.  Exercices français. 1932)

Quelle ne fut pas ma surprise de voir un exercice de lecture raisonnée…  en fait, cet exercice très simple est en réalité un exercice pour justement apprendre à bien formuler une réponse à une question.

Voici l’exercice :

Petit poisson deviendra grand,
Pourvu que Dieu lui prête vie.
Mais le lâcher en attendant,
Je tiens pour moi que c’est folie ;
Car de le rattraper il n’est pas trop certain.
Un Carpeau qui n’était encore que fretin
Fut pris par un Pêcheur au bord d’une rivière.
Tout fait nombre, dit l’homme en voyant son butin ;
Voilà commencement de chère et de festin :
Mettons-le en notre gibecière.
Le pauvre Carpillon lui dit en sa manière :
Que ferez-vous de moi ? je ne saurais fournir
Au plus qu’une demi-bouchée ;
Laissez-moi Carpe devenir :
Je serai par vous repêchée.
Quelque gros Partisan m’achètera bien cher,
Au lieu qu’il vous en faut chercher
Peut-être encor cent de ma taille
Pour faire un plat. Quel plat ? croyez-moi ; rien qui vaille.
– Rien qui vaille ? Eh bien soit, repartit le Pêcheur ;
Poisson, mon bel ami, qui faites le Prêcheur,
Vous irez dans la poêle ; et vous avez beau dire,
Dès ce soir on vous fera frire.

La Fontaine

 

Répondez aux questions suivantes, en faisant entrer la question dans la réponse.  Faites des phrases complètes.

  1. Quels sont les personnages mis en scène dans cette fable?
  2. Quel est le rôle du petit poisson?
  3. Quelles raisons allègue-t-il pour décider le pêcheur à le relâcher?
  4. Quel est le rôle du pêcheur?

 

À noter…

Avez-vous remarqué ce que l’auteur choisit comme base de travail?  Une fable.  J’aime tellement ces vieux manuels pour ça…  On sélectionne minutieusement les extraits à travailler pour apporter à l’enfant un bagage littéraire.

Pourquoi avoir délaissé cette pratique ? en tout cas, c’est le cas au Québec.  Pourtant, ce vieux manuel…  est bien un manuel québécois!!!!!

Bon…  je retourne à mon vieux manuel pour préparer ma prochaine semaine.  Bonne fin de semaine!

Une réflexion sur “Journal quotidien / vieux manuel

  1. Très intéressant! Merci Sylvie pour ce partage! Pourrais-tu mettre l’onglet ‘texte 5e année’ ou autre… cela aide quand on veut retrouver ce type de trésor au moment où notre enfant arrive à une année particulière.😉 Je ne suis pas certaine que je pourrais retomber sur cet article seulement avec l’onglet ‘Journal quotidien’, j’ai tendance à beaucoup utiliser les onglets par année scolaire.😉 Merci!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s