Je réponds / pas de vieux manuels l’an prochain?


«Je vois la liste de tes manuels en français pour l’an prochain, tu n’utilises plus de vieux manuels?»

 

Mais oui… mais oui!!!!!

Par contre, je ne les mentionne pas, tout simplement.  Ils font partis, ces vieux manuels, de mes ressources personnelles.

Voici quelques manuels qui seront auprès de mes deux derniers :

Grammaire-francaise-classe-de-quatrieme-et-suivantes

Analyse grammaticale et logique

Méthode De Composition Française. Iv : Le Plan. Classes De 4e Et De 3e. Livre Du Maître. de Geslin L

et plusieurs manuels de lectures littéraires, morceaux choisis, etc.

😀

11 réflexions sur “Je réponds / pas de vieux manuels l’an prochain?

  1. Choix de manuels très intéressant… Je ne connaissais que le Grammont-Hamon. Je savais aussi qu’Hamon avait fait une grammaire pour le collège.

    J’ai récupéré mercredi dernier un livre de composition française pour les élèves de terminale des années 60. Ca pourra servir pour voir quel était l’objectif final de tous ces manuels de primaire et de collège des années 50 que nous aimons bien. Je peux déjà te dire une chose dont tu te doutes très certainement : ça ne rigole pas, mais alors pas du tout.

    Le premier sujet : « Dans quelle mesure l’oeuvre de Rabelais est-elle une thérapeutique par le rire ? »

    J'aime

    1. Pour avoir feuilleté plusieurs manuels de ce niveau (1920-1940) on ne rigolait pas du tout…

      Par contre, il faut se mettre en contexte, à l’époque ce n’était qu’une poignée d’étudiants qui se rendaient jusque là!!! On oublie trop souvent que les élèves plus faibles ne se rendaient jamais à ce niveau, on les éliminait des classes bien avant. Les manuels accompagnaient dont des élèves nettement privilégiés, supportés, encouragés à poursuivre vers une carrière. Maintenant c’est totalement différent… tous les élèves «doivent» se rendre en fin de parcours. Les manuels ont perdu des plumes pour être en mesure de mener à bon port tous les élèves.

      J'aime

  2. Moyennant quoi, les universités se plaignent du niveau d’orthographe et d’expression orale et écrite de ses étudiants, le taux d’échec est important, le taux chômage chez les jeunes explose. Le tri qui s’effectuait autrefois au collège (qui n’était pas unique) se fait maintenant à l’université ou à l’entretien d’embauche… c’est à dire beaucoup trop tard!!! Mais quand les choses changeront -elles ???

    J'aime

      1. J’ai regroupé plusieurs articles critiques sur les réformes passées dans la rubrique « Histoire de l’éducation » :
        http://manuelsanciens.blogspot.com/p/histoire-de-leducation.html

        Ces articles ne suivent pas la ligne officielle du Ministère de l’Éducation, des sociologues d’Etat et des historiens partisans qui considèrent l’histoire du siècle dernier comme une longue marche vers le progrès pédagogique et la réussite de tous les élèves.

        J'aime

  3. Mais comme nos enfants ne sont évalués en bout de ligne que pour la qualité de leur francais et leur comprehension de textes, nous sommes véritablement libres d’utiliser les ressources de notre choix et d’emprunter le chemin qui nous semble le plus approprié pour qu’ils acquièrent la maîtrise de leur langue. Chaque enfant est différent. Toute mon expérience me dit que les enfants se montrent à la hauteur de l’exigence qu’on leur offre tout en respectant leur rythme. Notre choix de ressources est donc très important.

    J'aime

    1. Hahaha J’utiliserai pratiquement les mêmes manuels que toi en 4e… terre des lettres, Grammont, le manuel d’écriture,…
      Comme cela arrive très souvent, on se rejoint dans plusieurs de nos choix 🙂 Je pense qu’on recherche la même chose auprès de nos enfants en classe.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s