Journal quotidien


Bon début de semaine tout le monde!

Contente de reprendre la classe-maison ce matin…  Il faut beau dehors mais on tient Quiet Corner - by Jessie Willcox Smith: bon les vacances arriveront bientôt quand on y pense.

Je répète souvent de prendre le temps de faire les choses…  ça semble ne rien dire pour plusieurs ou ne servir tout simplement à rien.  Je voulais vous rappeler, ce matin, à quel point on peut vivre, au contraire, dans le quotidien, de belles réussites qui découlent directement de ce temps précieux que l’on passe à installer les choses.

Mon fils-3 m’a démontré la semaine dernière que nous ne travaillons pas pour rien et que l’effort que j’y mets porte des fruits.

Dernièrement, nous avons longuement travaillé en mathématique sur plusieurs points : lecture des questions, mettre en langage mathématique ce qu’on lit, façon de répondre, etc.  J’ai vraiment insisté, vraiment, vraiment beaucoup, sur plusieurs points.

C’est vrai, mon fils-3 travaille lentement mais il travaille tellement bien présentement.  Je préfère… et de loin…  cette façon de travailler pour lui.  Il prend le temps de lire, de comprendre, de faire les choses «correctement».

C’est tellement plaisant ainsi.

La semaine dernière, je lui ai proposé une évaluation et une situation-problème.  Une magnifique surprise m’attendait, une réussite totale!  Je suis impressionnée…  vraiment.  Ce n’est pourtant pas son résultat qui m’a impressionnée mais bien lui.  Oui, lui…  tout simplement.  Un résultat d’examen ne veut absolument rien dire pour moi…  rien…  ce n’est qu’une simple note vide de sens.

Par contre, ce qui compte réellement c’est qu’il a pris le temps d’écrire sa démarche clairement, ses calculs, ses réponses. Tout était clair, impeccable…  franchement j’en reviens pas!

Ce qui m’a particulièrement touchée c’est de voir qu’il se sentait en plein contrôle de son travail à faire.  On sentait qu’il «comprenait réellement» ce qu’il faisait.  On voyait qu’il utilisait les outils que nous avions si longuement installés.

Comme j’aime écrire ça…

En même temps, je m’envoie des fleurs là…  j’ai bien travaillé avec lui et j’en suis fort heureuse😉

Je n’écris pas ça pour m’envoyer des fleurs ou vous démontrer que mon fils-3 est extraordinaire…  franchement non…  Je voulais simplement mentionner que le temps qu’on prend pour installer des «manières de faire» porte éventuellement des fruits.  C’est à nous de prendre le temps.

Allons, que cette nouvelle semaine soit sous le signe de la constance, persévérance et ténacité!

Bonne semaine tout le monde.

Image  : source

2 réflexions sur “Journal quotidien

  1. Bonjour Sylvie, je dois vous avouer que votre site m’est beaucoup utile. Mon fils qui est en 4eme année primaire, a beaucoup de difficultés surtout avec les maths (résoudre un probleme). Avez-vous des livres d’exercices parce que ceux de l’ecole n’a pas vraiment beaucoup à faire.

    Merci pour ce beau site.

    J'aime

Laisser un commentaire

