La ficelle de Maupassant (4e – secondaire 2)


Voici sur quoi portera la semaine de français de mon fils-3.  Une séquence de travail entière sur cette nouvelle réaliste de Guy de Maupassant.  Je vais probablement déborder dans la prochaine semaine.

Comme je l’ai mentionné il y a quelques jours,  je prends mon temps pour faire les choses.  On prendra donc le temps de situer l’auteur dans le temps;  de faire une courte recherche sur lui; de rappeler le contexte social; de situer le courant réaliste; etc.

Finalement, il lit la nouvelle et on l’analyse en profondeur.

Comme je vais installer cette nouvelle lentement…  et surtout avec beaucoup de minutie, je vais lui proposer une première lecture à faire «seul», une écoute audio de la nouvelle et une relecture avec moi lors de l’analyse.  Je veux m’assurer qu’il comprend bien «tout» à la perfection!!!!

Je vais profiter de cette séquence pour retravailler minutieusement avec lui la lecture et l’écriture des questions que l’on propose.

*** Il a tendance à lire rapidement et sauter des mots lors de la lecture d’une question…  Je trouve toujours ça tellement étrange d’ailleurs.  Il me répète toujours que c’est pour aller plus vite…  alors qu’il doit souvent reprendre son travail! ha ha!

 

Voici le texte intégral de la nouvelle

La ficelle de Maupassant

Voici la version audio de la nouvelle

Litterature audio.com

Questionnaire de lecture

Voici un questionnaire de lecture suivie proposé par un enseignant…  il fait vraiment le tour de la nouvelle!!!

Questionnaire proposé par Mohammed Bouchriha

Travail final pour moi

Après tout le travail sur le texte, le vocabulaire du texte…  je vais terminer la séquence par ceci :

Appréciation d’un texte littéraire :

On classe la nouvelle «La ficelle de Guy de Maupassant» dans le courant réaliste.  Selon toi, le texte respecte-t-il le genre littéraire auquel il appartient ?

Laisser un commentaire

