Je réponds / temps alloué chaque semaine


«Combien de temps travailles-tu dans tes matières?»

Même si la question est simple à répondre…  je ne trouve pas facile de répondre à ça puisque je ne m’arrête pas à compter le temps que je passe dans chacune des matières.

Je précise que mes enfants ne sont plus des «petits» ce qui me donne la possibilité de travailler plus longuement avec eux sans les épuiser inutilement.  Le but est de «réellement » apprendre …  pas occuper du temps de classe pour rien😉

Lorsque j’observe un peu notre routine, ça ressemble à ça :

Français :

  • 2 X 1:30 heures  pour l’étude des textes.
  • 2 X 2:00 heures pour l’étude de la langue…  parfois plus.
  • 2 X 1:30 pour l’écriture.
  • 5 X 20-30 min pour les dictées et l’analyse grammaticale.
  • 7 X 40 min. de lecture suppl. ( le soir)

Mathématique :

  • Tous les jours 1:30 environ parfois plus…  parfois moins.

Histoire :

  • 3 – 4 heures aux deux-trois semaines…

Sciences :

  • 3 – 4 heures aux deux-trois semaines…

Géographie :

  • 3 – 4 heures aux deux-trois semaines…

Anglais :

  • 4 X 30 – 40 min.

Arts plastiques, analyse d’œuvre, etc… 

  • 1 X 2 heures environ

On travaille autour de 25 heures chaque semaine… sans compter le temps de lecture et tous les extras que je peux faire avec eux.

Je ne compte pas ici le temps de mémorisation, les jeux de sociétés, les récitations de poésie, le carnet nature, les lectures à haute voix, les ateliers mathématiques, etc.

Laisser un commentaire

