Journal quotidien / l’an prochain en français


Depuis quelques jours, je révise avec mes deux derniers en français.  Ma planification annuelle est terminée et je tourne en rond depuis quelques semaines déjà.

Comme pour les autres années, je pourrais poursuivre en ajoutant un texte ici et là pour terminer l’année scolaire.  C’est d’ailleurs ce que je voulais effectivement faire puisqu’une année ne se termine jamais.  Il y a toujours quelque chose que l’on peut ajouter pour construire nos savoirs : des exercices en étude de la langue, des situations d’écriture, d’autres textes à lire et à étudier, des romans à lire, dictée, vocabulaire, etc.

Par contre, comme je prends une route de plus en plus «encadrante» en français, j’ai besoin de beaucoup de temps pour installer tout ça.  J’ai besoin de temps pour amener mes deux derniers à mieux «nager» dans ce que je leur propose comme lecture ou comme travail à exécuter.  J’ai donc décidé de faire ce que je ne fais jamais : débuter, lentement, le niveau suivant.

Je ne fais tellement jamais ça que je me sens un peu inconfortable dans ma décision.

J’opte, pour le prochain niveau, pour un manuel européen ET un manuel québécois pour les deux niveaux.  Oui, vous avez bien lu…  je ferai les deux.  J’ai choisi quelque chose de simple pour le côté québécois puisque je ne veux faire que l’étude des textes.

Mes choix de manuels en 6e année :

Pour le côté européen

  J’utiliserai ce manuel comme base de travail.  Un manuel qui, s’il est fait en entier, risque d’être fort complet!

Un ancien manuel que je possède et que j’aime bien…  je l’utiliserai à l’occasion seulement : quelques séquences sont particulièrement intéressantes.

 

J’ai tellement apprécié travailler le niveau 5e…  je ne pouvais pas passer à côté.

Pour me donner un peu de liberté dans certaines sections.

Je possède beaucoup d’autres ressources…  vous vous en doutez ;)  Je pourrai compléter si le besoin se fait sentir.

Pour le côté Québécois

Ce cahier est surtout un cahier de révision pour l’examen de 6e du MELS au Québec.  Examen que je ne fais pas faire…  mais ce cahier propose une belle révision du programme de 6e année.  Il propose 16 textes et deux évaluations, il sera facile de les insérer dans ma programmation de base.

Je possède beaucoup d’autres choses qui peuvent nous accompagner.  Je ne prendrai pas le temps de tous les énumérer : Arobas, Cyclades, Au-delà des mots, Mémo Mag 6, Vieux manuels de lecture…  etc.

Mes choix de manuels en secondaire 2

Pour le côté européen

Ce sera mon manuel de base.  Comme pour le manuel de 6e, il semble, à première vue, très intéressant et plus que complet.

Un manuel plus ancien que je possède et que j’aime particulièrement.  Comme pour mon fils de 6e, je l’utiliserai à l’occasion pour remplacer une séquence ou en compléter une autre.  Il propose plusieurs textes «plus accessibles» pour mon fils-3 qui peine parfois avec certains types de textes de la littérature.

Déjà utilisé en partie, je le poursuis jusqu’à ce que le niveau 4e apparaisse😉

Comme pour mon fils-4…  pour simplement me donner un peu de liberté dans certaines sections déjà bien assimilées.

Comme j’ai prévu retravailler rigoureusement certaines choses, ce sera déjà beaucoup pour lui…  beaucoup plus que le niveau attendu😀

Pour le côté québécois

Une seule chose… l’étude des textes.  J’ai utilisé le niveau secondaire 1 cette année et je l’ai adoré.  Il permet de faire le tour sans perdre du temps inutilement.  Je vais l’insérer, comme je l’ai fait cette année, au fil du reste.

Je possède, pour lui aussi, une tonne de ressources à la maison.  Je pourrai compléter, colorer, améliorer, etc….  n’importe quelle section de travail à faire.

**********

Comme vous le voyez, on n’aura pas le temps de s’ennuyer pour le prochain niveau!!!!

2 réflexions sur “Journal quotidien / l’an prochain en français

    1. Mon fils de CM2 peut, effectivement, faire plusieurs choses déjà… cependant, et c’est mon avis personnel, la qualité de ses productions n’est pas encore ce que j’espère pour un niveau «6e».

      Tout dépend toujours de ce que l’on recherche chez nos jeunes!!!!😉

      Personnellement, je trouve qu’un élève en 5e pourrait en retirer quelque chose!!!! même chose avec le cahier de 5e que mon fils poursuivra l’an prochain en 4e. Les productions écrites deviennent tellement plus intéressantes!

      Je vous ai envoyé un message privé😉

      J'aime

Laisser un commentaire

