Je reviens sur un manuel : Origines de CEC


Pour visionner un extrait Cliquer ici

 

Après avoir utilisé la presque totalité du premier cahier cette année avec mon fils-3, je peux dire qu’il vaut la peine d’être utilisé.  Enfin un manuel de science où on est absolument certain d’apprendre quelque chose.  Avouons-le, pour le début du secondaire, c’est rare🙂

Il est facile d’utilisation…  même en autonomie.  Mon fils-3 pourrait travailler seul facilement…  mais je préfère lire la leçon avec lui pour «bonifier» les explications au besoin.  J’aime bien m’assurer de la compréhension de l’enfant avant le début du travail proposé.

Points négatifs?

  • Trop de questions à répondre pour si peu de matière.   C’est incroyable la quantité de questions à répondre…  c’est d’ailleurs souvent le cas avec des cahiers québécois.
  • Il faut y mettre du temps…  beaucoup de temps.  Pour passer au travers du programme, il faut y travailler régulièrement chaque semaine!

Points positifs?

  • On peut faire plusieurs laboratoires à la maison.
  • Le cahier est clair, bien imagé, explications précises.
  • Les exercices permettent de réviser les leçons mais aussi de réfléchir plus profondément sur le sujet.
  • Le guide-corrigé propose des évaluations, des questions de révisions,…

Ce n’est pas un cahier qui fera «aimer les sciences» mais qui permettra de bien préparer l’enfant pour la suite – si on prend le temps de bien faire la matière😉

Ce n’est pas parfait…  mais suffisamment en tout cas pour que j’utilise la suite l’an prochain!!😀

2 réflexions sur “Je reviens sur un manuel : Origines de CEC

  1. Ici ce cahier fait aimer les sciences à mes trois enfants qui le suivent. Ils sont heureux de s’attabler chaque fois pour y travailler. Nous lisons ensemble le chapitre, comme toi, pour bonifier d’informations supplémentaires. Nous finissons le 2 bientôt et continueront avec Systèmes en 3e qui est la suite logique.
    Oui les questions sont redondantes. Quand c’est trop évident nous passons par-dessus. Mais sinon cette répétition est très efficace pour la rétention.

    J'aime

    1. Mon fils-3 aimait déjà les sciences alors ce cahier n’a rien apporté de plus ou de moins dans son intérêt. Il demande beaucoup de temps… si tu fais tout!!! Il trouve long de répondre à toutes ces questions😉

      J'aime

Laisser un commentaire

