Je réponds / répondre à une question


«Comment fais-tu répondre aux questions demandées dans les manuels?  Je me demande toujours si on répond par un mot ou plus?»

Vous allez me trouver assez monotone dans ma réponse…

Comme je suis de la vieille école, je suis TRÈS exigeante dans la façon de répondre aux questions.  J’insiste donc beaucoup.

La démarche que j’utilise dès la 4e année :

  • Les réponses doivent être rédigées avec un sujet, un verbe conjugué, une majuscule et un point.
  • On ne commence JAMAIS la phrase par oui ou par non.
  • On reprend des mots de la question pour construire la phrase.
  • On ne commence JAMAIS par «parce que»
  • On essaie de préciser qui parle pour éviter d’utiliser un pronom personnel comme «il» «ils» ou «elle» «elles»
  • On justifie en CITANT LE TEXTE…  très important!!!  Ces citations doivent être entre guillemets même si ce sont des mots.

Si cela vous intéresse, voici notre fiche-mémoire :

Lorsque je réponds à une question

 

8 réflexions sur “Je réponds / répondre à une question

      1. Je trouve vraiment que tu as l’art d’expliquer de manière très ordonnée. C’est un plus dans l’aide aux parents qui font l’IEF🙂 Et oui, je suis en forme: nous avons un beau soleil!!!

        J'aime

      2. Pour celles qui sont intéressées… naturellement😉

        Quelqu’un m’a dit hier, par message privé, qu’elle ne se préoccupait absolument pas de la manière de répondre aux questions… que j’étais trop «zélée» puisque l’important c’est de répondre, que «oui ou non» était une réponse tout à fait acceptable puisque dans la vie courante, on répond souvent ainsi😉

        J'aime

      3. Hum… tu sais ce que je pense des commentaires déplacés que tu reçois!😉
        Heureusement, plusieurs lecteurs et donc plusieurs enfants, reçoivent beaucoup grâce à tes conseils🙂
        Qu’un lecteur ne se sente pas concerné par un de tes conseils, soit! Mais prendre le temps d’écrire (une réponse qui n’est pas courte😀 ) un commentaire sur un éventuel excès de zèle alors que ton blogue est gratuit… hum… enfin…

        J'aime

      4. Tant mieux pour elle et tant pis pour ses enfants. On doit vivre avec qui on est pour le meilleur et pour le pire. Mais comme le dit BRUNE ton zèle profite non seulement à tes enfants mais à beaucoup d’autres qui apprennent et qui profitent de tes partages ´zélés’.
        Je préfère pécher par zèle que par négligence.

        J'aime

  1. Moi aussi j’insiste pour avoir des phrases complètes;pour qu’on reprenne si nécessaire les mots de la question et surtout que l’on justifie avec la référence au texte. Cela leur apprend a bien lire, observer, sans parler l’ancrage d’un vocabulaire plus riche. Et je sais qu’au secondaire , ce rapport au texte est essentiel et tellement difficile pour un jeune qui n’y est pas habitué. Cela développe les capacités d’analyse et permet un approfondissement plus important. Mes filles de 4 e répondent tres bien à l’exigence. Cela leur donne des outils et un sentiment de compétence qui favorise la confiance en soi. Cela diminue également l’angoisse de se demander:mais qu’est-ce qu’il faut dire au juste? Que veut l’adulte? Et cela diminue les cas de ‘devinette’. On serait surpris de savoir a quel point les enfants devinent les réponses et risquent sans réfléchir. Cela permet à plusieurs de survivre au primaire et parfois au secondaire, mais cela les équipe bien mal pour l’avenir.

    J'aime

    1. Raxtine dit «On serait surpris de savoir a quel point les enfants devinent les réponses et risquent sans réfléchir. »

      C’est tellement vrai… J’ai réglé ça en obligeant les enfants à utiliser le texte pour répondre.

      J'aime

Laisser un commentaire

