Mateo Falcone de Prosper Mérimée


 

Résumé :

Un jour d’automne du début du XIXème siècle, Mateo Falcone, homme riche et réputé pour son habileté au tir et son passé un peu trouble, partit avec sa femme Giuseppa dans le maquis de Porto-Vecchio, laissant à la maison son unique fils, Fortunato, âgé de dix ans et honneur de la famille.

Celui-ci fut contraint de porter secours à Gianetto Sampiero, bandit blessé et pousuivi par des gendarmes, en le cachant dans une meule de foin.

L’adjudant Tiodoro Gamba tenta de faire parler l’enfant qui, après une résistance assez longue, succomba à la tentation de la récompense offerte par l’homme de loi et livra Gianetto à ses poursuivants.

Mateo et sa femme qui rentraient alors chez eux, apprirent de leur cousin Tiodoro que Fortunato avait participé à l’arrestation du criminel.

Après le départ des gendarmes, Mateo, blessé dans son honneur, abattit son fils d’un coup de fusil pour le punir de sa traîtrise et décida de faire venir son gendre à la place de Fortunato.

Il est d’un temps où les bandits sont des légendes et les dénoncer est considéré comme un déshonneur. Mateo Falcone étant un ancien bandit n’a pas accepté cette trahison de la part de son propre fils, ce qui peut expliquer qu’il l’ai abattu.

‘La sensibilité de Mérimée ne se manifeste pour ainsi dire jamais directement : il use presque toujours de quelque voie détournée lorsqu’il désire exprimer une émotion ; tantôt il la rattache à un souvenir de voyage, tantôt à une légende ancienne, tantôt encore à une anecdote historique, – et sous la grâce même du récit l’émotion vient à pointer, comme par un jour couvert, à la faveur d’une brève éclaircie, la montagne un instant perce la nue’.

Source de ce résumé

Pour lire  la nouvelle :

 Mateo falcone

Pour écouter la nouvelle :

Mateo Falcone

Voici une fiche d’appréciation : 

Mateo Falcone appréciation

Voici le travail proposé dans le manuel «l’oeil et la plume 4e» de Belin

Mateo Falcone_Prosper Mérimée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s