Je réponds / pluriel d’un groupe du nom


«Mon fils n’arrive pas à mettre au pluriel un groupe du nom dans une dictée et même dans ses textes, que ferais-tu à ma place?»

 

Au départ, je m’assurerais qu’il connaisse comment reconnaître le groupe du nom.   Il faut qu’il sache, au départ, comment les reconnaître.

Je repère le nom / je regarde autour…  y a-t-il un déterminant, un adjectif, etc.  Il faut insister sur sa composition :  déterminant + nom / déterminant + nom + adjectif / etc.  Si l’enfant éprouve de la difficulté à repérer un GN c’est déjà un problème n’est-ce pas?  On rappelle ensuite la règle de l’accord dans un groupe du nom.

Par la suite, je lui proposerais, pendant quelques jours, de très courtes dictées qu’il transposerait ensuite au pluriel.  Choisissez des phrases simples au départ.

Voici un exemple :

Il creuse un trou avec une pioche.

Ils creusent des trous avec des pioches.

Demandez-lui de souligner les groupes du nom, d’indiquer le genre et le nombre au-dessus.  Demandez-lui de vous redire comment il fait pour repérer un groupe du nom, dans ces mots à lui, la règle de l’accord dans un groupe du nom…  etc.

Insistez sur la démarche au lieu de rechercher uniquement un résultat.  Tranquillement, la réussite viendra et en prime?  Il aura appris une démarche à reproduire!

 

3 réflexions sur “Je réponds / pluriel d’un groupe du nom

  1. Bonsoir madame, Bravo encore pour vos trouvailles chère madame+ ! Je cherche un Carnet de lecture approprié pour un descriptif pour mon ados de 15 ans et demi qui doit lire un livre de 250 pages, qui n’a jamais lu sur moi étant petit et qui est dyslexique -dysorthographique. Son enseignante en n’a pas de fait pour encadrer ses élèves et ainsi les motiver. Merci ! Micheline

    J'aime

    1. J’aimerais avoir un peu plus de détails sur ce que vous recherchez…

      Quel livre doit-il lire?
      Vous cherchez un questionnaire de lecture?

      Bonne journée.

      J'aime

Laisser un commentaire

