Journal quotidien


Comme à chaque semaine, nous abordons, à la maison, un sujet de réflexion.  Cette semaine je m’attarde sur une plaie : la critique.

« La critique est la puissance des impuissants »

Lamartine

Si on pouvait s’imprégner de cette citation en tout temps…  surtout en classe-maison!

C’est tellement facile de critiquer continuellement…  continuellement… sur un tas de petites choses souvent sous prétexte de donner une critique constructive…  mais est-ce réellement la bonne chose?

  • Tu n’y arriveras pas seul;
  • Ton écriture est pitoyable;
  • Ton brouillon n’a pas de sens, ce n’est pas ce que je veux;
  • Ta lecture est affreuse;
  • Ton travail est médiocre;
  • Redresse-toi, ta posture n’est pas adéquate;
  • Tiens ton crayon convenablement;
  • Calme-toi, tu t’énerves pour rien;
  • Concentre-toi, tu es dans la lune;
  • Sois patient, apprends à attendre un peu;
  • Arrête de jouer avec tout ce qu’il y a devant toi;
  • Ton exercice n’est pas correct;
  • Tu n’utilise pas un vocabulaire adéquat;
  • Ton travail est trop lent;
  • Ton travail manque de minutie;
  • etc..  etc…

 «L’excès de critique engendre l’inintelligence.»

Gustave Flaubert

Le problème avec la critique en classe c’est que l’enfant se retrouve perpétuellement sur la défensive et/ou dans l’obligation de se justifier continuellement.  Au lieu de prendre confiance dans ce qu’il fait, il doute perpétuellement et n’ose pas prendre d’initiative.  On se retrouve avec un enfant qui refuse d’écrire par peur de se tromper…  On se retrouve avec un enfant qui attend toujours qu’on l’aide pour éviter la critique de son travail…  Un enfant qui ne prend jamais d’initiative par peur d’entendre le reproche qui vient trop souvent.

“On est stupéfait de la quantité de critique que peut contenir un imbécile.”

Victor Hugo

C’est le sujet de notre réflexion de la semaine chez nous…  Pourquoi critique-t-on autant? Je sens que je vais voir plusieurs belles réflexions naître de ces discussions😉

7 réflexions sur “Journal quotidien

  1. Bonjour Sylvie ;
    je vous remercie infiniment pour ton aide .
    Je me permet de vous exposer mon soucie et j’aimerai avoir des issues à ce problème .
    J’ai mon fils en CM1 Programme Français , il est scolarisé en Algérie en plus du programme arabisé .
    je fais des tonnes d’exercices en conjugaison , orthographe , étude de la langue …….
    Malheureusement , je suis déçu lors des résultats 4.5/10 .
    je ne sais pas quelle méthode utilisée ?
    S’il vous plait aidez moi ?

    J'aime

    1. Bonjour Hamama,

      Un résultat… n’est qu’un résultat. Il est tout à fait normal qu’un petit de 9-10 ans éprouve encore de la difficulté en étude de la langue. Il a encore beaucoup de temps devant lui😉

      Une tonne d’exercices ne sert à rien si la règle n’est pas assimilée, vous comprenez? Il est important de faire des leçons très claires, en donnant, si possible, des trucs qui aideront l’enfant. Ne négligez jamais la nécessité de se questionner en tout temps lorsqu’on fait un exercice. Il faut développer chez votre enfant le soucis de se questionner.

      Un exemple concret?

      Il voit une règle en orthographe, par exemple un homophone comme «a ou à». Il faut prendre le temps d’expliquer ce que représente le «a»… verbe avoir au présent de l’indicatif, 3e personne du singulier…. oui, mais sait-il son verbe avoir au présent? Il faut donc le revoir en tout premier. Par la suite, on rappelle que «à» est une préposition. Peut-il nommer quelques prépositions? Quand utilise-t-on une préposition? À quoi sert-elle? Si l’enfant a compris qu’une préposition sert à introduire un nom, un verbe (et plus tard une proposition relative) il comprendra la différence entre «a» et «à». Ensuite? vous lui proposez des trucs : «a» peut être remplacé par «avait».

      Il faut développer une conscience «éclairée» devant le travail à faire et non pas du remplissage comme on le fait souvent en classe régulière.

      Utilisez la dictée «éclairée» pour l’aider à réfléchir lors de l’écrit. Vous lui donnez la dictée en le questionnant continuellement, tout au long de la dictée.

      Demandez-lui de réciter un verbe à tous les jours, à tous les temps étudiés en insistant sur la terminaison. Il faut mémoriser les terminaisons, elles reviennent tout le temps.

      Bref.. donnez-lui des outils qui l’aideront «réellement» par la suite. Beaucoup de petites choses peuvent améliorer le travail déjà fait.

      N’oubliez pas, il lui reste encore beaucoup de temps devant lui😉

      J'aime

  2. Ah que ton post est pertinent Sylvie !!… C’est vrai que la critique n’est pas vraiment constructive et souvent blessante pour l’enfant. Je suis personnellement très exigeante en cours et mes enfants me le reprochent quelques fois (même si ma fille aînée, qui est maintenant au collège, m’apporte un bon retour sur des petits détails auxquels ses camarades ne font nullement attention !).
    Alors au fil du temps, j’apprends à « lâcher prise » mais ce n’est pas toujours facile ! Heureusement que je sais les encourager et les féliciter aussi !!!
    Tout résulte dans la formulation des choses, je crois…

    J'aime

    1. Sab dit : «Tout résulte dans la formulation des choses, je crois…»

      Je le crois aussi sur plusieurs aspects. Je pense que notre erreur n’est pas d’être exigeante mais de rechercher quelque chose qui ne viendra JAMAIS : qu’ils voient ou perçoivent les choses comme nous. On critique souvent pour faire changer une chose qui ne changera jamais… en tout cas, pas avec nos commentaires😀

      Il y a tellement de confusion dans notre message parfois…
      «Prends ton temps pour que ce soit bien fait»
      «Allez, allez, tu prends tellement de temps pour faire un si petit exercice»
      😀 pas simple d’être un élève parfois😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

