Les types de textes au secondaire


Je réponds à une question :

«Il me semble avoir lu à quelque part sur ton blogue qu’il y a différents types de textes à travailler selon le niveau.  Tu peux les mentionner?»

 

Secondaire 1 :

  • Le texte descriptif
  • Le texte justificatif
  • Le texte narratif
  • Le texte poétique

Secondaire 2 :

  • Le texte descriptif
  • Le texte justificatif
  • Le texte narratif
  • Le texte poétique

Secondaire 3:

  • Le texte descriptif
  • Le texte explicatif
  • Le texte narratif
  • Le texte poétique

Pour ceux qui font l’examen de français : texte descriptif

Secondaire 4 :

  • Le texte descriptif
  • Le texte argumentatif
  • Le texte narratif
  • Le texte théâtral
  • le texte poétique

Pour ceux qui font l’examen de français (DES) : texte argumentatif –  texte d’opinion

Secondaire 5 :

  • Le texte argumentatif
  • Le texte narratif
  • Le texte poétique

Pour ceux qui font l’examen de français (DES) : texte argumentatif – lettre ouverte

Il est important de se rappeler que même si un type de texte est étudié à chaque niveau, l’angle de travail est différent.

2 réflexions sur “Les types de textes au secondaire

  1. Bonjour Sylvie, tout d’abord merci pour ton blog ! Les examens de fin d’année arrive vite… La semaine prochaine ma fille de 3e sec. fera son examen de français (écriture) à l’école. Je me demandais si tu savais un peu le déroulement, est ce qu’ils ont à lire un texte ? Ils ont seulement 3 heures pour tout faire ! Je trouve que c’est peu. Mon autre fille est en sec.1 si tu as des conseils à me donner je suis preneuse !! Merci, bonne journée,

    J'aime

Laisser un commentaire

