Journal quotidien


Bonjour tout le monde!

Jour de tempête chez nous…  une vraie!  Les enfants ont le nez collé sur les fenêtres et rêvent d’affronter ce blizzard.  J’aurais davantage apprécié cette tempête en décembre ou en janvier mais beaucoup moins maintenant…  J’ai hâte de sentir le sol se dégeler🙂

Lorsque mars arrive et que nous débutons le dernier tiers, je constate toujours que notre année scolaire est déjà pratiquement terminée.  Elle ne l’est pas encore, loin de là, mais il reste beaucoup moins de travail devant soi que derrière.  Déjà, plusieurs programmes sont très avancés…  Je peux donc «mijoter» quelques activités supplémentaires qui prendront place en avril et en mai puisque mon programme sera probablement terminé dans plusieurs matières.  C’est une période que j’adore!  Cela me donne l’occasion de terminer l’année scolaire en poussant un peu plus loin certaines choses que je n’ai pas toujours le temps de faire au quotidien.

J’aime avoir cette liberté pour finir l’année.  Cessons de rêver, pour le moment en tout cas, puisque je suis loin d’avoir terminé le programme encore!

Je réponds

«Je me demande toujours s’il est bon d’utiliser la calculatrice ou non?  Mon fils de deuxième année me harcèle continuellement pour l’utiliser.  C’est certain qu’il est meilleur avec.  Tu fais quoi toi?»

Je me suis longuement posée la question moi aussi…

Comme je trouve important de bien maîtriser les 4 opérations de base avant son utilisation, j’ai tranché : au secondaire seulement.

Je débute tranquillement à la fin du secondaire 1 mais…  épisodiquement.  On l’utilise «réellement» à partir du 2e cycle ( secondaire 3-4-5)

2 réflexions sur “Journal quotidien

  1. Ici la calculatrice est utilisé de manière rarissime et toujours pour vérifier de nombreux calculs. Mes filles de 4 année sont folles de joie à l’idée de l’utiliser mais le calcul mental et la maîtrise des algorithmes ´passent bien avant . Au secondaire on l’utilise mais surtout en deuxieme cycle

    J'aime

Laisser un commentaire

