Je réponds / mathématique au secondaire


Ayant eu un premier enfant très doué en mathématique, je ne m’étais pas trop questionnée sur la démarche optimale à avoir lorsque j’installais une notion.  J’ai donc découvert, avec mon deuxième, le besoin criant d’établir une démarche claire.  Avec mon troisième, je découvre à nouveau «l’obligation» de revenir sur des notions antérieures régulièrement et je savoure le bonheur d’avoir installé des démarches claires…

Le secondaire offre un réel défi pour un parent-enseignant.  Naturellement, je ne parle pas ici des deux premières années du secondaire qui ressemblent passablement au primaire.  Par contre, même à ces niveaux, la façon d’amener les notions devraient être différentes au secondaire.

C’est dommage de réaliser, une fois au secondaire, l’importance d’installer une façon de faire au primaire qui le suivra jusqu’à la fin.😀

Malheureusement, comme le programme québécois du primaire est surtout un exerciseur, au secondaire plusieurs enfants sont déstabilisés de voir autant de problèmes mathématiques et si peu d’exercices pour s’y préparer!  Certains s’y adaptent facilement, d’autres absolument pas.  Comme les cahiers du primaire se font assez facilement, l’enfant est habitué de tourner rapidement les pages sans «se questionner», sans apprendre à chercher… Malheureusement, soit par inexpérience, soit par ignorance, soit par négligence… on passe à côté d’enseignements précieux pour la suite.

Au lieu d’être fière et heureuse que les pages se tournent, questionnons-nous sur la compréhension réelle ou la démarche utilisée pour résoudre un exercice.  Que connaît l’enfant de la notion?  Qu’en comprend-t-il réellement?

Pas toujours simple d’enseigner à la maison…  Oh que non!  Je le redécouvre régulièrement.

4 réflexions sur “Je réponds / mathématique au secondaire

  1. Ma grande a tendance à aller trop vite ; je dois la ralentir.😉 Quand tu parles de démarches claires à installer, de quelles démarches claires tu parles exactement?

    J'aime

    1. Des exemples?

      comment lire une question mathématique;
      connaitre les mots importants pour bien lire une question ou un problème;
      comment reconnaître ce qu’il faut faire;
      connaitre le langage mathématique (somme, quotient, etc);
      par où commence-t-on lorsqu’on désire résoudre un problème;
      une démarche de résolution de problème qui sera répétée jusqu’à la fin du secondaire;
      etc…

      Pensez à revoir régulièrement certaines notions pour bien les ancrer pour la suite : les opérations sur les fractions, les décimaux, priorités d’opération, exposants, les facteurs, etc. Plusieurs choses seront réutilisées ensuite.

      La fin du primaire (5e et 6e) devrait être faite minutieusement🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s