Je réponds / «Point de mire» de CEC


« Peux-tu nous dire pourquoi tu aimes ce programme de maths plus qu’un autre?»

 

Pour le moment, je n’ai utilisé que deux niveaux en classe :  secondaire 1 et 3.  L’an prochain, j’utiliserai celui de secondaire 2 mais…  je vais utiliser le «cahier des savoirs» du manuel «PIXEL » de ERPI pour les leçons.

 

 

Comme je l’ai mentionné dernièrement, j’aime ce programme parce que, en tout premier lieu, il est construit de la même façon qu’un examen au Québec :

  • Questions à choix multiples
  • Questions à  réponses courtes
  • Situations d’application
  • Questions à développement ( CD1 et CD2…  les deux compétences mathématiques)

Les examens, au Québec, sont construits exactement de cette manière.

J’aime l’idée d’installer une manière de faire qui ne déstabilisera pas mes fils lorsqu’ils se présenteront aux examens.  N’oublions pas que mes enfants ne sont évalués que par portfolio jusqu’en secondaire 3.

Est-ce que je choisis mon programme en fonction d’un examen éventuel uniquement?

Devinez 😀

Mes points positifs

  • Même structure qu’un examen du DES – je viens de le dire plus haut 😉
  • Beaucoup d’exercices.  On n’a pas l’impression de passer trop rapidement sur une notion.  On a le temps de la travailler en profondeur.
  • Les exercices «bilan» à la fin des chapitres (Méli-mélo) sont réellement pertinents.  On a l’impression de se retrouver devant une évaluation et même, sur certaine aspects, les problèmes vont plus loin que ceux proposés à l’évaluation.
  • Les fameux «réinvestissement» qui ponctuent le manuel permettent de revenir sur les chapitres vus précédemment et approfondir «largement» les notions.  Certains problèmes sont de réels défis! 😀
  • Le guide propose des exercices de consolidation, des exercices d’enrichissement, des évaluations, des situations problèmes supplémentaires, etc…  On peut donc revoir ou approfondir les notions

 

Mes points négatifs

  • Les leçons…  personnellement, je préfère utiliser le «cahier des savoirs» de PIXEL de ERPI qui propose une démarche plus claire pour les leçons.  Je l’aime vraiment beaucoup ce cahier…  malheureusement ce n’est que pour le secondaire 1 et 2.  C’est une question de goût.

 

Je préfère les nouvelles générations de cahiers aux manuels «réforme» : ils vont à l’essentiel!

 

Laisser un commentaire