En mathématique l’an prochain…


Février tire à sa fin…  Il est plus que temps pour moi de réfléchir à mon matériel pour l’an prochain.

En réalité, je n’ai pas vraiment le choix…  j’ai besoin, financièrement, d’étaler un peu mes nombreuses dépenses.  Je ne m’en cache pas, je suis loin d’être millionnaire! hihihi

Je reçois aussi beaucoup de courriels présentement de mamans qui commencent à penser à la prochaine année et qui se questionnent.  J’en profiterai donc pour vous parler de mes choix dans les prochains jours.

Premier arrêt, le plus simple pour moi, les mathématiques.

Mathématique – secondaire 5

Nous avons réalisé, mon fils-2 et moi, qu’il est utopique de penser terminer le programme de secondaire 4 et 5 avant l’été…  Oubliez ça.  Les cours aux adultes… ça prend du temps!  Pfft…  c’est ridiculement long.  Il réussira probablement à terminer le programme de 4, mais sûrement pas le 5!  Il restera donc une courte période de temps, probablement l’automne, pour terminer son programme de secondaire 5.  Il entrera donc au CEGEP en janvier 2017.

Mathématique – secondaire 2

C’est assez simple de choisir le programme de mathématique puisqu’il n’y a pas beaucoup de manuels qui représentent ce que je cherche. Si j’écoutais mon coeur, je prendrais un programme comme SÉSAMATH mais… ma tête, elle,  me rappelle qu’il est nettement préférable, à ce niveau, de se concentrer sur un programme québécois.

Au Québec, la nouvelle génération de cahier est nettement mieux faite que ce que proposaient les manuels auparavant, c’est donc la route que je prends maintenant.  Peu de choses sont disponibles…  La sélection est facile à faire😀

Je poursuis donc avec :

Pour l’avoir utilisé en secondaire 1 et en secondaire 3, il est très complet… surtout si on ajoute les extras proposés par le guide-corrigé.

En fait, je l’aime bien ce programme!  Il propose de nombreux exercices et beaucoup de problèmes.  J’aime particulièrement les situations problèmes et les situations de raisonnements à la fin des chapitres.  On peut vraiment «voir» à quel point l’élève maîtrise la notion.

Mathématique – 6e année

Ici encore, pas vraiment de grands choix.

C’est un programme qui aurait besoin d’être «revisité» par nos nombreux pédagogues concepteurs de matériel scolaire!!!!!

Je reprends donc la même collection que cette année (en 5e année).

Je vais compléter avec un autre cahier qui me donne la chance de proposer d’autres exercices… si le besoin se fait sentir. Je l’aime bien aussi, surtout pour sa clarté…  mais pas comme programme seul…  trop pauvre.  Par contre, en complément il peut être intéressant.

C’est d’ailleurs un reproche que je ferais à nos fameux cahiers de 6e…  il manque cruellement d’exercices pour bien maîtriser les notions.  Un seul programme est, à mon avis, nettement insuffisant.  La 6e année devrait terminer le primaire beaucoup mieux que ça!

J’ajoute pour lui du calcul mental et plusieurs exercices que je puise ici et là dans ce que je possède pour approfondir quelques sections ( comme les fractions!)

J’utiliserai ce petit cahier qui propose des situations-problèmes complexes en complément.

Situations-problèmes complexes

Comme vous voyez…  rien d’exceptionnel.  C’est un programme conservateur qui remplit les objectifs.  Je pense que peu importe le manuel, l’important c’est la manière de l’utiliser qui en fera sa réelle force.  J’ai réalisé à quel point on se trompe dans nos recherches.

Ce n’est pas le manuel qu’il faut changer bien souvent mais bien notre façon d’enseigner.  De bons outils aident beaucoup… mais ne donne pas le talent à l’artiste!

11 réflexions sur “En mathématique l’an prochain…

  1. Ici comme complément de situations problèmes en 6e on avait utiliser Resolumath, que j’avais bien apprécié. Peux-tu me donner un exemple de page dans le cahier de reproductibles svp que je vois la différence.

    J'aime

  2. Bonjour. J’utlise présentement Panoramath avec ma grande mais ma 2e va commencer son Sec.1 l’année prochaine et je me demandais, à votre avis, lequel vous préférez? L’idée d’utiliser un manuel et un cahier ne l’enchante pas vraiment.🙂

    J'aime

    1. Deux choix intéressants,à mon avis naturellement😉

      PIXEL de ERPI pour un élève ayant un peu plus de difficulté avec cette matière ou encore plus lent. On propose la même matière, naturellement, mais avec beaucoup moins d’exercices. Le programme est nettement plus léger.

      POINT DE MIRE de CEC pour un élève qui avance bien.

      La nouvelle génération de cahier offre aussi la chance de se familiariser avec une manière de faire qui est la même qu’en secondaire 4 pour l’examen du DES : questions à choix de réponses, questions courtes, questions plus longues, problèmes de raisonnement (compétence 2) problèmes de situation-problème (compétence 1)

      J'aime

  3. Le secondaire 4 est très long à faire par contre. C’est toujours une année exigeante. Même si on avance bien on ne chômera pas jusqu’à la fin. Mais on aime Point de Mire.

    J'aime

      1. Mon fils l’aime plus qu’Intersection, mais on a recours a Intersection pour certaines explications, et j’ai de bons référentiels mathematiques. C’est long a faire… Tres long. Je le trouve complet. Le livre du prof offre corrigés et fiches reproductibles. Rien de faramineux. Pas vraiment d’explication.

        J'aime

Laisser un commentaire

