En histoire l’an prochain…


Là, ça se complique…  Cette matière n’est jamais simple pour moi.  Je trouve toujours, toujours, difficile de choisir un programme puisque les manuels ne me plaisent jamais.

Histoire – secondaire 2

J’ai décidé de faire un grand saut pour lui…

J’ignore si vous connaissez le programme «Québec en deux temps» de ERPI.  C’est un programme construit complètement autrement que ce qui est proposé généralement.  Au lieu de proposer, comme les autres programmes, un programme chronologique en secondaire 3 puis la même matière mais en «quatre sections» en secondaire 4, il propose un programme chronologique sur deux ans.

Le Québec en deux temps

Très différent…

Cependant, à mon humble avis, ce n’est pas génial pour un secondaire 4 puisque l’élève ne voit pas la matière comme il le devrait (population et peuplement/richesse /pouvoir et pouvoirs/culture et mouvement de pensées)  Les liens entre les périodes ne seront pas aussi simples à faire lors de la «question à développement» proposée à l’examen du DES.

Ce manuel pourtant…  est vraiment intéressant.  Voilà pourquoi je vais les utiliser en secondaire 2 et 3!!!!  On couvre la matière en suivant les périodes historiques…  et on peut prendre son temps!!!!!!!  Quelle belle idée je trouve😉

Par la suite, en secondaire 4, je vais utiliser un cahier quelconque pour travailler les questions longues surtout.

J’aime tellement mon idée ha!😉

Histoire – 6e année

Je vais commencer par soupirer…  soupirs…  puisque les programmes québécois sont tellement monotones et vides qu’on se demande pourquoi on en propose au primaire.  Je suis certaine qu’on pourrait faire tellement mieux.

Pour lui aussi, je fais un grand saut.  Nous ferons le programme de secondaire 1.

L’histoire du monde… nous l’avons vu avec «STORY OF THE WORLD» et même en partie cette année avec l’Orient ancien.  Ça devrait donc être assez facile pour lui.

Pour le manuel, je m’interroge encore puisque je possède plus d’un manuel pour ce niveau.

Histoire en action - Manuel 1  REGARDS SUR LES SOCIÉTÉS

ou encore le cahier de Chenelière que mon fils-3 a utilisé

Je verrai…  Je vais m’y plonger dans les prochaines semaines avant de prendre ma décision officielle.  Comme il sera encore jeune, je ne veux pas le surcharger non plus.  Par contre, je sais que la matière lui plaît particulièrement.  Ça aide😉

 

Laisser un commentaire

