Je réponds / classes, groupes et fonctions


«Je suis trop mêlée, pourrais-tu donner un exemple d’analyse de phrase que tu fais dans ta routine? (6e année).  Voici la phrase que je vais donner en dictée demain. »

La neige tombe doucement sur la route glacée.

Classes de mots :

  • La : déterminant article défini féminin singulier
  • neige : nom commun (chose) féminin singulier
  • tombe : verbe tomber, 1er groupe, présent de l’indicatif, 3 pers. sing.
  • doucement : adverbe ( adjectif douce + ment)
  • sur : préposition (lieu)
  • la : déterminant article défini féminin singulier
  • route : nom commun (chose) féminin singulier
  • glacée : adjectif qualificatif (épithète), féminin singulier

Groupes de mots :

  • La neige : GN composé de dét. + nom. féminin singulier
  • tombe doucement : GV composé de «Verbe + GADV» ( au Québec)  moi je dis simplement adverbe.
  • sur la route glacée : Ici, c’est un GPrép. / GN composé de prép. (sur) + dét. + nom + GADJ (au Québec) moi je dis simplement adjectif.

Fonctions dans la phrase:

  • La neige : Groupe sujet (GN) du verbe «tomber»
  • tombe doucement : Prédicat composé d’un GV + complément de phrase (au Québec) pour moi, un verbe + un Complément Circonstanciel (CC de manière) qui est un adverbe ici.
  • sur la route glacée : Complément de phrase ( Québec) ou un CC de lieu.  Ce CC est composé d’un GN introduit par la préposition «sur».

 

En tout cas…  c’est ce que MOI je demande le matin.  Ça prend un gros 5 min très rarement plus.

J’espère que cela vous aidera un peu🙂

4 réflexions sur “Je réponds / classes, groupes et fonctions

  1. J’aurais eu tendance à mettre : «tombe doucement sur la route glacée» au complet comme prédicat (et GV). Le complément de phrase ‘doucement’ ET le complément de phrase ‘sur la route glacée’ complète le verbe ‘tombe’, alors je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas mettre les deux dans le GV?

    J'aime

    1. On sélectionne dans le GV, généralement, les mots qui complèteraient la phrase.
      Dans notre phrase : La neige tombe doucement. Elle pourrait très bien se terminer ainsi cette phrase. On aurait pu écrire ceci :

      «Sur la route glacée, la neige tombe doucement.» Quel serait ton groupe verbe?… tombe doucement.

      ici, «sur la route glacée» est un GPrép. (groupe prépositionnel)

      Prenons cet autre exemple :

      Les matelots restent immobiles malgré les ordres du capitaine.

      ton GV serait : «restent immobiles» Tu ne pourrais pas terminer la phrase par «Les matelots restent.» Elle a besoin de «immobiles» pour avoir un sens. Par contre, tu aurais très bien pu écrire ceci :

      Malgré les ordres du capitaine, les matelots restent immobiles.

      « malgré les ordres du capitaine » n’est pas dans le GV.

      Tu comprends????? Je ne sais pas si je suis suffisamment claire. Ce n’est pas toujours simple…

      J'aime

Laisser un commentaire

