Je réponds / routines quotidiennes


Tu ne proposes plus tes planifications, y-a-t-il une raison? Comment travailles-tu tes matières?

Je sais, je ne partage pas beaucoup de choses avec vous présentement.  Je ne raconterai pas d’histoire, je cours partout on dirait!  J’ai l’impression que je n’ai jamais suffisamment de temps pour tout faire.

Comme je me concentre sur une base «bien ancrée» j’ai délaissé pas mal de choses que je juge non essentielles et prioritaires pour le moment.  Comme je le disais dernièrement, il faut choisir nos batailles…  même en classe!

J’opte pour un programme plus terne mais efficace.  J’opte pour un programme moins époustouflant mais tellement plus rentable pour le moment.  C’est ce que je recherchais…  me «poser» un peu.  Je regrette presque de ne pas être en début d’année😉

J’ai souvent répété que rien ne valait la répétition d’un geste ou d’une action.  C’est tellement vrai en classe…  tellement.  On le réalise en le faisant.  Ma routine, toujours la même, revient chaque jour.  Elle est là, stable, permettant aux enfants de répéter quotidiennement les mêmes actions.

Je donne une dictée…  je répète les mêmes choses, les mêmes questions, les mêmes règles, inlassablement…

Je lis un texte avec un enfant?

  • Je pose toujours les mêmes questions de base dès le départ : Qui? Quoi? Où? Quand? Pourquoi?
  • J’analyse chaque paragraphe avec eux;
  • on le résume;
  • on revient sur les éléments essentiels;
  • sur la structure, sur ceci ou cela…
  • je demande une narration orale;
  • puis, il passe aux exercices oraux et écrits.

Je donne une leçon?

  • Je commence toujours par mettre en contexte la notion étudiée.  j’essaie même de choisir un exemple dans le texte du jour en français.
  • on revient sur ce qu’on connait de cette notion;
  • je donne les éléments nouveaux;
  • on cherche un exemple (ou plus ) ensemble;
  • on détermine la marche à suivre pour l’utiliser;
  • on passe aux exercices oraux au départ
  • on poursuit avec les exercices écrits que je corrige au fur et à mesure pour m’assurer de la bonne compréhension.
  • j’y reviens «toujours» le lendemain ou dans la semaine.

Je propose une situation d’écriture?

  • Je donne le sujet de la composition;
  • je donne mes consignes d’écriture;
  • je propose mon aide pour faire le plan;
  • écriture du brouillon;
  • on corrige la structure et les fautes;
  • on propose des variantes, des améliorations, des idées pour compléter;
  • on passe à l’écriture du propre.

Peu importe les matières…  Peu importe l’enfant…  J’ai développé, avec le temps, une façon de faire assez efficace pour la maintenir.

Alors…  mes routines ne changent jamais beaucoup😀

Je suis très «séquentielle» dans ma façon de travailler…  et c’est efficace chez nous surtout avec mes deux enfants plutôt anxieux en classe-maison.  Un cadre, pour eux, aide vraiment beaucoup à maintenir l’attention.  Le fait de répéter les mêmes gestes quotidiennement rend les choses beaucoup plus simples, plus rassurantes, plus sécurisantes puisqu’on sait où l’on va en tout temps!

Un point central de ma routine est sûrement le fait que je questionne beaucoup les enfants, sur tout….

  • Que fait-on quand…
  • Que pourrait-on mettre à la place de…
  • Que fait-on dans une situation où…  etc.
  • Quel est l’élément essentiel de…
  • Où voit-on une situation semblable dans la vie courante?
  • Peux-tu me donner un autre exemple?
  • Où rencontres-tu telle chose?
  • Peux-tu faire un parallèle avec…
  • etc.

En fait, je les oblige à se poser continuellement des questions.  Lorsqu’ils rencontrent une difficulté dans n’importe quelle matière, je les oblige à se questionner avant de réellement les aider.  Ils développent, tranquillement, un instinct…  un petit quelque chose qui les aide beaucoup.

J’aimerais expliquer mieux…  mais je n’y arrive pas.  Ce n’est pas toujours simple d’écrire ce qui serait pourtant si simple à expliquer à haute voix😀

Laisser un commentaire

